Le syndicaliste charismatique franc-comtois de Force ouvrière René Michoulier est décédé

Publié le 08/01/2016 - 11:18
Mis à jour le 08/01/2016 - 20:33

C’est avec « une profonde tristesse » que le FNECFP FO annonce le décès de René Michoulier, miliant et syndicaliste en Franche-Comté. Les obsèques se dérouleront samedi 9 janvier 2016 à 9h30 au cimetière de Saint Claude de Besançon.

"Militant infatigable de longue date, il a été secrétaire départemental du Syndicat National Force Ouvrière des Lycées et Collèges (SNFOLC) de la section du Doubs, secrétaire académique du SNFOLC Besançon, responsable académique de notre fédération, la Fédération Nationale de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation Professionnelle Force Ouvrière (FNEC FP FO), a été membre de la commission exécutive nationale de notre syndicat, de sa fédération, et même du secrétariat national du SNFOLC. Il a également été secrétaire général de l'union départementale du Doubs.

Au niveau de l'académie, outre le nombre incalculable de collègues qu'il a défendus, accompagnés, il a permis la constitution du syndicalisme confédéré FO dans l’enseignement dans tous les départements de l’académie. Il était de tous les combats ; dernièrement, sa contribution a été majeure dans la mobilisation contre le plan lycées qui prévoyait initialement la fermeture de 8 lycées professionnels dans l’académie.

René Michoulier avait comme constant souci l'existence, le renforcement de l'organisation syndicale nourri par son attachement à la charte d'Amiens, à l’indépendance de l’organisation vis-à-vis des partis et autres groupes de pression. Liberté de pensée et humanisme n’étaient pas de vains mots chez lui : c’étaient une pratique.

Pour lui, les personnels de l'Education Nationale devaient avoir la possibilité d'adhérer à une organisation confédérée, indépendante, qui regroupe des ouvriers, des cadres, des fonctionnaires...

Il laisse un vide immense dans le syndicalisme.

Nous adressons à sa famille ainsi qu’à tous ses amis nos plus vives condoléances."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.08
peu nuageux
le 09/05 à 0h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %