Les Compagnons du Devoir proposent un parcours de licence

Publié le 21/06/2011 - 16:15
Mis à jour le 21/06/2011 - 16:15

L’offre de formation des Compagnons du Devoir du Tour de France s’ouvre de plus en plus aux bacheliers. L’évolution des métiers exige des connaissances toujours plus élevées et aboutit à la création de nouveaux diplômes.

La Maison des Compagnons du Devoir de Besançon-Saône-Montbéliard fait partie du vaste réseau des Maisons de Compagnons qui accueille chaque année plus de 10 000 jeunes en formation. Les Compagnons du Devoir proposent désormais la préparation d’une licence (sciences et techniques de l’ingénieur, mention arts et métiers) en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers.

Cette formation est une opportunité puisqu’elle permet, sans discontinuité, d’associer l’apprentissage d’un métier, la préparation d’un diplôme supérieur, et de s’insérer ainsi durablement dans le monde du travail, d’autant que les Compagnons sont présents dans plusieurs secteurs à fort potentiel de recrutement.

Les 27 métiers, auxquels forment les Compagnons du Devoir ont changé : l’évolution des techniques, de la réglementation ou de la clientèle implique d’acquérir aujourd’hui des compétences sur le plan technologique, juridique, voire commercial.

Elles sont par ailleurs nécessaires pour former les futurs actifs aux nombreuses opportunités professionnelles à venir, liées aux départs en retraite des baby-boomers : des milliers d’entreprises, dont l’activité correspond aux métiers du compagnonnage, vont chercher des cadres ou des repreneurs dans les années qui viennent…

Au-delà d’un projet professionnel cohérent, les Compagnons du Devoir répondent aux besoins des jeunes (et de leurs parents) : devenir indépendants sans être livrés à eux-mêmes et rapidement autonomes sur le plan financier. Et la mobilité avec le fameux Tour de France, qui permet aujourd’hui de vivre des expériences professionnelles dans près de 60 pays - devient une expérience unique, désormais validée par un diplôme supérieur.

Contact : 03 81 80 37 45

compagnonsbesancon@compagnons-du-devoir.com

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Handicap : la Cour des comptes tire un bilan contrasté de l’inclusion scolaire

L'Éducation nationale s'est transformée pour accueillir 430.000 élèves handicapées, mais la qualité de leur scolarisation est contrastée, constate la Cour des comptes dans un rapport publié lundi 16 septembre 2024, relevant les difficultés au quotidien pour les élèves, parents et enseignants.

Partenariat : les lycéens de Gray à l’heure militaire

Le 10 septembre 2024, une convention de partenariat a été signée entre le lycée professionnel Henri Fertet de Gray, le 6e régiment du matériel (6e RMAT) de Besançon et le groupement de recrutement et de sélection Nord-Est (GRS-NE) basé à Nancy et dont dépend le centre d’information et recrutement des forces armées de Besançon (CIRFA).

L’Université de Franche-Comté célèbre l’arrivée de ses nouveaux étudiants

La première des quatre dates de l’événement Bienvenue aux Étudiants, organisé par l’Université de Franche-Comté a eu lieu ce jeudi 12 septembre 2024 à Besançon. Durant ce temps fort de la rentrée, tous les étudiants sont invités à venir découvrir ou redécouvrir les différents services de l’université lors d’une journée conviviale et festive dans le parc de Chamars et de la Gare d’eau. 

Bilan après un an du programme ÉduRénov de la banque des territoires

Depuis 2020, la ville de Besançon a engagé un plan d’intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 70 M€. L'objectif principal est d'améliorer le confort thermique pour les élèves et les personnels. Depuis 2023, le programme ÉduRénov permet de faciliter le financement ces projets de rénovation énérgétique. 

200 à 300 enfants encore sans place à la cantine cette année

Claudine Caulet, adjointe à la maire en charge de l’éducation à la Ville de Besançon, a tenu mercredi 11 septembre 2024 une conférence de presse sur la rentrée périscolaire et notamment sur la restauration scolaire. Si 200 à 300 enfants sont encore sans place à la cantine cette année, elle assure que les dossiers "envoyés dans les temps" ont reçu à 100 % une réponse favorable. On fait le point.

Les syndicats enseignants réclament la fin des évaluations nationales et plus de moyens

Les syndicats d’enseignants FSU-SNUIpp, CGT éduc, Sud éducation ont appelé à une journée de grève et de mobilisations mardi 10 septembre 2024 dans les écoles maternelles et élémentaires. La FSU-SNUipp25 avait ainsi donné rendez-vous aux personnels de l'éducation ce mardi à 11h30 devant la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) du Doubs.

2.846 élèves de l’académie de Besançon aux Jeux paralympiques

En cette semaine de rentrée scolaire, des élèves du CM1 à la Terminale de l’académie de Besançon vont pouvoir assister aux Jeux Paralympiques grâce aux billets distribués dans le cadre de la billetterie populaire et du programme "Ma Classe aux Jeux", a-t on appris mercredi 4 septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.18
nuageux
le 21/09 à 03h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %