Les stars des Mots Doubs 2015

Publié le 14/09/2015 - 15:45
Mis à jour le 14/09/2015 - 15:45

La fête du livre au festival des Mots Doubs se déroulera les 18, 19 et 20 septembre 2015 à la Gare d’eau. Pour cette 14ème édition, l’événement s’offre la venue d’auteurs connus et reconnus à l’international notamment Eric-Emmanuel Schmitt, E.J Ellory ou encore Sorj Chalandon, le président d’honneur.

 ©
©

Sorj Chalandon

Le président d'honneur de cette 14ème édition des Mots Doubs est Sorj Chalandon, un journaliste et écrivain. Il a été lauréat du Prix Albert Londres pour sa couverture du conflit en Irlande du Nord et du procès de Klaus Barbie. Son œuvre romanesque, débutée avec Le Petit Bonzi en 2005 et intégralement publiée chez Grasset a été couronnée de nombreuses récompenses parmi lesquelles le prix Médicis pour Une promesse (2006), le prix Simenon pour Mon traître (2008), le Grand Prix du roman de l'Académie Française pour Retour à Kilibegs (2011) et le prix Goncourt des lycées pour Le quatrième mur (2013).

En 2015, il s'inspire de sa propre enfance pour publier son nouveau roman, Profession du père (Grasset).

(Voir les rendez-vous avec Sorj Chalandon aux Mots Doubs ci-après). 

Eric-Emmanuel Schmitt 

Eric-Emmanuel Schmitt est dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur français naturalisé belge en 2008. Ses œuvres principales sont La Nuit de Valognes, L'Evangile selon Pilate, Le Visiter, Lorsque j'étais une œuvre d'art, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran et Oscar et la Dame rose. Il a reçu plus de 30 récompenses pour ses livres, son œuvre complète en France (grand prix du théâtre de l'Académie française, Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, prix Goncourt, etc.), en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Russie, en Pologne et même en Ukraine. 

(Voir les rendez-vous avec Eric-Emmanuel Schmitt aux Mots Doubs ci-après). 

R.J. Ellory

Roger Jon Ellory est un écrivain britannique, auteur de romans policiers et de thrillers traduits dans le monde entier.

Son œuvre : Candlemoth, 2003, présélectionné pour le CWA Ian Fleming Steel Dagger 2003, Ghostheart, 2004, A Quiet Vendetta, 2005 - Vendetta - Prix des libraires du Québec 2010, catégorie Roman hors Québec

City of Lies, 2006, présélectionné pour le CWA Ian Fleming Steel Dagger 20079, A Quiet Belief in Angels, 2007, A Simple Act of Violence, 2008, The Anniversary Man, 2009, Saints of New York, 2010, Bad Signs, 2011, A Dark and Broken Heart, 2012, The Devil and The River, 2013, Carnival of Shadows, 2014, Mockingbird Songs, 2015.

(Voir les rendez-vous avec R.J. Ellory aux Mots Doubs ci-après). 

Yasmina Khadra 

Yasmina Khadra est le pseudonyme de l'écrivain algérien Mohammed Moulessehoul. Ce pseudonyme est composé des deux prénoms de son épouse. Mohammed Moulessehoul a publié six romans sous son nom de 1984 à 1989 et obtient plusieurs prix littéraires, parmi lesquels celui du Fonds international pour la promotion de la culture (de l'UNESCO) en 1993. Pour échapper au Comité de censure militaire, institué en 1988, il opte pour la clandestinité et publie son roman Le Dingue au bistouri (éditions Laphomic-Alger 1989), le premier dans la série des "Commissaire Llob". Il écrit pendant onze ans sous différents pseudonymes et collabore à plusieurs journaux algériens et étrangers pour défendre les écrivains algériens. En 1997 paraît en France, chez l'éditeur parisien Baleine, Morituri qui le révèle au grand public.

Il opte définitivement pour le pseudonyme Yasmina Khadra, qui est composé des deux prénoms de son épouse, laquelle en porte un troisième, Amel en hommage à Amel Eldjazaïri, petite-fille de l'Émir Abdelkader. Ses distinctions : Médaille de Vermeil de l'Académie française, Chevalier de la Légion d'honneur (République française), Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres (ministère la Culture, France).

(Voir les rendez-vous avec Yasmina Khadra aux Mots Doubs ci-après). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.71
légère pluie
le 28/04 à 3h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
90 %