Les syndicats de PSA Sochaux unis contre les transferts de personnel

Publié le 08/09/2015 - 08:06
Mis à jour le 08/09/2015 - 13:42

L’ensemble des syndicats du site PSA de Sochaux (Doubs) se sont réunis en une intersyndicale pour s’opposer à de prochains transferts de personnel vers d’autres sociétés.

©psa ©
©psa ©

La CGT, la CFDT, FO, la CFTC et la CFE-CGC ont décidé la semaine dernière de constituer une intersyndicale contre les projets d'externalisation de plusieurs activités, qui entraîneront le transfert de salariés vers des prestataires de PSA, ont annoncé les membres de l'intersyndicale lundi au cours d'un point de presse à Audincourt, près de Sochaux.

 360 salariés concernés 

Annoncé le 15 juillet dernier en réunion du comité central d'entreprise (CCE) à Paris, ce transfert doit concerner 360 salariés de PSA en France dans des activités d'études et d'essais dont 145 à Sochaux, a précisé Guy Miseré, responsable CFDT de l'usine sochalienne. "A la différence du passé, cette externalisation touche le coeur de nos métiers", a relevé Emmanuel Steffann, délégué CFE-CGC de PSA Sochaux. "A notre avis, ce n'est qu'un début et si on ne fait rien, c'est la porte ouverte à d'autres transferts", a-t-il ajouté.

"Un passage en force"

La nouvelle intersyndicale craint la "perte des acquis sociaux", en particulier pour les salariés qui rejoindraient l'entreprise Segula Matra Technologies, ont estimé ses membres. Elle dénonce la modalité retenue d'un transfert imposé qui "prive de la liberté de choisir son employeur", a dit M. Steffann. Elle a également critiqué la forme de l'annonce, y voyant un "passage en force de la direction qui a mis devant le fait accompli, en rupture avec l"habitude de dialogue social", a relaté Eric Peultier, secrétaire (FO) comité d'établissement de Sochaux.

Recours devant les tribunaux

Selon M. Steffann, elle déposera "dans les prochaines semaines" un recours contre ce projet devant le Tribunal de grande instance de Montbéliard (Doubs) pour non-respect des conditions de transfert prévues par le Code du travail.

Un autre projet d'externalisation, vers la société Gefco, concerne les activités d'entretien des véhicules neufs, mais un moratoire a été obtenu jusqu'à fin 2016 au moins, suite à une rencontre la semaine dernière entre la direction du groupe et une délégation de FO, a exposé Pascal Pavillard, responsable de ce syndicat à Sochaux. Les 480 salariés concernés, dont 160 à Sochaux, seront mis à disposition de Gefco, mais ils resteront employés de PSA avec maintien de leurs acquis, a complété M. Pavillard.

 (Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.23
pluie modérée
le 07/05 à 12h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %