Les vendanges des crémants... C'est parti !

Publié le 04/09/2014 - 11:03
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:40

Les vendanges des crémants ont commencé jeudi 4 septembre 2014 dans le petit vignoble du Jura et celles des vins tranquilles débuteront le 11 septembre, a-t-on appris auprès de la Société de viticulture du Jura.

"La récolte est ouverte dès aujourd'hui (jeudi), mais seulement une ou deux maisons situées dans le sud du Jura ont déjà commencé. La plupart des viticulteurs débuteront les vendanges lundi, après une fin de semaine qui s'annonce ensoleillée", a déclaré à l'AFP le président de la Société de viticulture du Jura, Franck Vichet.

"Nous avons des raisins entre 8,5 et 9 degrés, ce qui est le minimum pour les crémants. Même si les vendanges sont ouvertes, chacun doit surveiller sa parcelle et commencer la récolte selon l'avancement de la maturation", a-t-il ajouté. 

Après un printemps ensoleillé, les vignes ont souffert d'un été froid et pluvieux dans le Jura. "Mais les quinze derniers jours de soleil nous ont surpris et ont récupéré les mois catastrophiques de juillet et d'août", a dit M. Vichet. "Les grains sont devenus plus gros et de bonne qualité, avec quelques foyers de pourriture vraiment minimes. Le vignoble a un beau potentiel et nous espérons une récolte normale", a-t-il souligné. 

Le petit vignoble du Jura s'étend sur 1.900 hectares et produit en moyenne entre 85.000 et 100.000 hectolitres par an. Les vendanges dureront environ un mois dans le Jura, selon la Société de viticulture.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.44
ciel dégagé
le 08/05 à 21h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %