Meetings dans le Doubs et La Baule: Sarkozy a utilisé un avion privé pour 12.000 euros

Publié le 09/09/2015 - 08:28
Mis à jour le 09/09/2015 - 10:54

Nicolas Sarkozy a utilisé samedi un avion privé pour la somme de 12.000 euros afin d’assister à des meetings des Républicains dans le Doubs puis à La Baule, a indiqué mardi 7 septembre 2015 à l’AFP le trésorier du parti, interrogé sur une information du Canard Enchaîné qui avance la somme de 25.000 euros.

 ©
©

Selon Daniel Fasquelle, les déplacements Paris-Besançon, Besançon-La Baule puis La Baule-Paris à bord d'un avion privé ont coûté au total 12.000 euros. Dans son édition de mercredi, l'hebdomadaire satirique estimait le coût de ces déplacements à 25.000 euros en s'appuyant sur des chiffres de "sociétés d'avions privés".

L'utilisation d'un jet privé, "c'était le seul moyen d'être présent dans le Doubs et à La Baule", a justifié M. Fasquelle. Outre Nicolas Sarkozy, cinq autres personnes voyageaient à bord de l'appareil, dont l'ex-ministre Eric Woerth, délégué général au projet de LR, a-t-il précisé. Egalement présents à La Baule, deux autres ténors du parti, Alain Juppé et François Fillon, ont regagné Paris en train.

Nicolas Sarkozy "prend l'avion quand il ne peut pas faire autrement"

Daniel Fasquelle a par ailleurs indiqué que l'enveloppe réservée aux déplacements était de 400.000 euros en 2015 et que le parti se situait pour l'heure "en dessous de la consommation de cette enveloppe". Nicolas Sarkozy "prend l'avion quand il ne peut pas faire autrement", a ajouté M. Fasquelle en assurant que "la situation financière de (l'ex-)UMP est remise sur de bons rails".

Un audit réalisé fin juin 2014, après la démission de Jean-François Copé de la présidence de l'UMP, avait révélé une dette abyssale de quelque 74,5 millions d'euros pour le parti. Face à cette situation, la direction provisoire avait aussitôt engagé des économies drastiques poursuivies après son élection en novembre 2014 par Nicolas Sarkozy, qui avait même fait supprimer les dosettes de café gratuites au siège du parti.

En mai dernier, M. Fasquelle avait dénoncé un faux-procès après la révélation de l'utilisation d'un avion privé pour deux déplacements, dont un déplacement Paris-Le Havre pour un meeting.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.47
couvert
le 04/05 à 9h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
88 %