Olivier de Benoist : Un homme qui défend (vraiment ?) les femmes

Publié le 12/12/2014 - 13:17
Mis à jour le 13/12/2014 - 08:53

  • L’humoriste est de passage à Besançon le 12 décembre 2014 prochain pour y présenter son dernier spectacle « Fournisseur d’excès ». Il a répondu aux questions de Macommune.info.

Spectacle

Macommune.info : Dans votre précédent spectacle "Très, très haut débit" vous parliez pour les hommes, c’est aujourd’hui au tour des femmes ?

Olivier de Benoist : "Il m’est apparu logique de faire le contraire en effet. Je deviens le seul avocat capable de défendre les causes perdues et donc de faire acquitter les femmes. Au début du spectacle, on apprend même que je suis commis d’office car elles n’avaient plus d’argent pour me payer après avoir fait les soldes… Le personnage que j’incarne s’apparente plutôt à un naïf qui fait rire, plutôt qu’à un macho. En un mot, c’est un con !"

Quels thèmes abordez-vous ?

"Un one man show pour moi, c’est d’abord un texte. On me fait remarquer que ce spectacle est plus drôle que le précédent, c’est sans doute parce qu’il est mieux écrit. On retrouve ainsi des scènes variées comme l’enterrement de ma belle-mère qui est encore vivante, l’accouchement de ma femme auquel j’assiste avec mon meilleur pote ou encore un entretien d’embauche qui ne se passe pas bien.

Il y a beaucoup de formes d’humour, c’est très riche et c’est ce qui plaît. Pour commencer, je donne habituellement deux pipes à eau à des spectatrices placées devant et elles doivent m’asperger si je vais trop loin. Tous les soirs, je finis mouillé."

Pourquoi avoir choisi l’humour et quelles sont vos influences ?

"J’ai d’abord fait cinq ans de droit, puis je me suis essayé à la magie et je me suis aperçu que ce que j’aimais, c’était faire rire les gens. Je me suis fait connaître par l’émission « On ne demande qu’à en rire. » La télé a été un propulseur et la scène est, aujourd’hui, un accomplissement.

Chaque spectacle représente 1h30 de pur bonheur. Mais attention, je n’ai aucune leçon à donner à personne. Je n’ai pas cette prétention. Je suis là pour faire rire, c’est tout ! J’aime beaucoup Gad Elmaleh. C’est devenu un peu le boss de l’humour après quelques années et sans doute, le meilleur d’entre nous. J’apprécie aussi Benoît Poelvoorde."

Ce n’est pas la première fois que vous venez à Besançon ?

"Je suis en effet déjà venu trois fois au Kursaal. Je connais bien la ville et c’est une salle qui a du chien. Tout comme le public, qui est un public de salle. Je me rappelle même que les gens étaient un peu déchaînés les dernières fois, mais c’est bien !"

  • Le 12 décembre, à 20h30, au Grand Kursaal à Besançon. De 39 à 42 euros.
  • Plus d'info dans la fiche spectacle ci-dessous
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.24
couvert
le 30/04 à 6h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
99 %