Panama Papers : Stiglitz et Pieth regrettent un manque de "transparence"

Publié le 07/08/2016 - 11:01
Mis à jour le 07/08/2016 - 12:02

Le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz et l’expert anti-corruption suisse Mark Pieth ont quitté le comité d’experts créé après le scandale des « Panama Papers » en raison de « divergences de vues sur la transparence » de leur travail.

"Nous croyons qu'il est essentiel que nos conclusions soient rendues publiques et que les membres du Comité soient autorisés à en discuter librement", expliquent l'Américain Joseph Stiglitz et le Suisse Mark Pieth, après avoir reçu fin juillet une lettre du gouvernement panaméen leur indiquant que seul le président du Panama pouvait décider de publier ou non ces conclusions.

Les deux experts ont démissionné vendredi

M. Stiglitz, professeur à l'Université Columbia de New York qui a remporté le prix Nobel en 2001, a déclaré qu'il était était "choqué" et "très déçu". Les deux experts étaient "très réticents" à l'idée de démissionner, a-t-il révélé. "Lors de notre première réunion, nous avons fait comprendre clairement que nous ne pourrions pas accomplir ce travail à moins qu'il n'y ait un engagement du gouvernement à rendre notre rapport public, et il a refusé de prendre cet engagement", a-t-il dit. "Nous étions vraiment choqués. Comment voulez-vous avoir un comité sur la transparence qui lui-même ne soit pas transparent", a-t-il ajouté. Dans un communiqué, MM. Stiglitz et Pieth ont estimé que les restrictions sur la définition du champ de leur travail, la possibilité de s'exprimer librement et les garanties que le rapport serait publié "s'apparentaient à de la censure".

Le comité était composé de sept membres, trois étrangers (Stiglitz, Pieth et un Costaricain) et quatre Panaméens. Il avait été mis sur pied par le Panama pour réaliser un audit de son système financier notoirement opaque et lui permettre de s'adapter aux standards de l'OCDE. Le comité était censé rendre un rapport à la fin de l'année. Dans leur communiqué commun, MM. Pieth et Stiglitz ont estimé que le comité devrait "se dissoudre".

"La pression du monde des affaires" 

Les Panama Papers publiés en avril rassemblent plus de 11,5 millions de documents du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, révélant les détails financiers de nombreux comptes offshore ouverts au Panama et susceptibles d'être utilisés pour échapper au fisc. Lors de la première réunion du comité à New York début juin, la nécessité d'un engagement du gouvernement panaméen à publier les résultats du rapport faisait consensus, ont dit Joseph Stiglitz et Mark Pieth. Mais la semaine dernière, ces derniers ont reçu une lettre du gouvernement revenant sur cette promesse.

Dans un entretien avec le journal suisse "SonntagsZeitung", M. Pieth, qui est professeur de droit à l'Université de Bâle, qualifie cette lettre d'"assez grossière". Avec Joseph Stiglitz, il estime qu'ils "ne rédigent pas de rapports secrets". La transparence est la première règle pour une place financière propre, a ajouté Mark Pieth. "Nous avons eu un problème avec le gouvernement du Panama, pas avec les autres membres du groupe", a encore expliqué à l'AFP M. Pieth, regrettant le manque d'engagement des autorités panaméennes en faveur de plus de transparence. "Le gouvernement fait des promesses, mais elles ne sont pas suivies d'effets, il n'y a pas de mise en oeuvre".

"Le gouvernement du Panama subit la pression du monde des affaires, il est en train de reculer", a-t-il encore regretté. Le comité devait évaluer les pratiques en cours dans le système financier panaméen et proposer des mesures pour renforcer la transparence et la lutte contre la fraude fiscale et le blanchiment d'argent.

Panama a demandé le mois dernier à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) son rattachement à la convention multilatérale sur l'échange d'information fiscale.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.61
couvert
le 03/05 à 6h00
Vent
4 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %