PSA envisage de supprimer une ligne de production à Mulhouse et à Poissy

Publié le 07/12/2013 - 11:43
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:24

Les directions des usines PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) et Poissy (Yvelines) ont confirmé la mise à l’étude de la suppression d’une ligne de production sur chaque site, dont le résultat pourrait être connu au premier trimestre. Actuellement, chacun de ces sites compte deux lignes de production.

A Mulhouse, l'étude interne sera lancée en janvier, ses conclusions seront rendues "fin mars, début avril", et à Poissy, les conclusions seront connues fin février, ont indiqué les porte-parole des deux sites.
Un porte-parole au siège avait annoncé le 21 novembre 2013 l'ouverture sur ce sujet de "discussions avec les organisations syndicales, en toute transparence dans les mois qui viennent" pour les usines de Mulhouse et de Poissy.

200 millions d'investissements à Mulhouse

A Mulhouse, l'éventuelle réorganisation en un "monoflux" suppose que l'étude démontre la faisabilité technique de produire trois modèles ou plus sur une seule ligne et sa "performance économique", à savoir si elle génère des gains par rapport au fonctionnement actuel, a précisé le porte-parole du site. La production de Mulhouse se situe durablement sous le plancher de 250.000 voitures par an, qui justifie selon PSA le maintien de deux lignes. Après 223.000 voitures fabriquées l'an dernier, le niveau baissera à 213.000 cette année, a indiqué le porte-parole.
Selon les prévisions présentées vendredi en comité d'établissement, la production remontera légèrement à 230.000 unités en 2014 avant de retomber sous les 200.000 les deux années suivantes (respectivement 195.000 en 2015 et 190.000 en 2016).
La réduction du nombre de lignes n'impacterait cependant "ni les volumes, ni le nombre de modèles produits" tandis que son effet sur les effectifs resterait "très limité" et concentré sur des emplois hors production, selon le porte-parole.
L'usine emploie actuellement 7.930 salariés dont un peu moins de 500 intérimaires.
Mulhouse va en outre bénéficier de 200 millions d'euros d'investissements de 2014 à 2016, dont la moitié pour préparer le lancement en 2017 d'un nouveau véhicule, a indiqué la direction. Le site a également la garantie de poursuivre la production de ses actuels modèles Citroën C4 et DS 4 et Peugeot 2008 jusqu'à leur fin de vie.
Ces engagements apportent des "garanties de pérennisation du site", conformément au "Nouveau contrat social", le récent accord de compétitivité du groupe, a réagi Laurent Gautherat, représentant CFE-CGC du site.
"Les sacrifices exigés des salariés n'ont aucune contrepartie en termes d'emplois et de production. Les engagements de maintien des sites ne sont que du vent", a au contraire estimé la section CGT, syndicat non signataire de l'accord.

A Poissy, produire plus de voitures sur une ligne

A Poissy, l'étude porte sur le transfert de la ligne de montage de la 208 vers celle qui produit la C3, la DS3 et la DS3 cabriolet. "L'idée est de produire le plus de voitures possibles sur une seule ligne", a résumé la porte-parole, précisant que "les effets seront limités sur l'emploi". La direction a rappelé en CE "les objectifs de volume (qui) se situent à 250.000 véhicules par an en 2016", selon la porte-parole. Après 264.000 voitures en 2012, le site aura produit 275.000 véhicules en 2013, "une très bonne année" en raison de la production de C3 rapatriée d'Aulnay-sous-Bois suite à la fermeture du site de la Seine-Saint-Denis.
PSA a également annoncé le lancement d'une autre étude, dont le résultat sera connu fin janvier et qui prévoit de supprimer "dans le premier quadrimestre 2014" une des deux équipes dédiées à la production de la 208 pour la transférer sur l'autre ligne.
"Si ces (deux) décisions se confirment, ce sont des centaines d'emplois qui seront supprimés" sur ce site qui compte 6.800 salariés dont 874 intérimaires, a indiqué la CGT du site dans un communiqué.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.6
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
78 %