PSA peine à recruter des intérimaires pour l'usine de Sochaux

Publié le 12/07/2017 - 10:50
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Le constructeur automobile français PSA peine à recruter 1.000 intérimaires nécessaires au démarrage d’une équipe de week-end début septembre sur son site à Sochaux (Doubs), une situation inédite pour le groupe, a-t-on appris ce mardi 11 juillet 2017 auprès la direction de PSA Sochaux.

©psa ©
©psa ©

L'usine recherchait encore ce mardi 500 salariés en intérim afin de constituer sa nouvelle équipe de travail VSD (vendredi, samedi, dimanche), alors qu'elle espérait boucler autour de la mi-juillet ce recrutement qui porte sur 1.000 personnes, a indiqué son porte-parole.

Une situation inédite pour le constructeur automobile

La précarité des postes et les conditions de travail "détériorées" par la flexibilisation expliqueraient les refus des candidats, selon les syndicats. Le déficit se concentre sur les 900 postes d'opérateurs, car le recrutement de 100 candidats plus qualifiés (conducteurs d'installation, encadrants
d'équipes...) a "bien fonctionné", a relevé le porte-parole de PSA Sochaux.

Cette situation est inédite pour le site automobile, habitué à trouver sans problème particulier ses intérimaires. Elle intervient malgré une "mobilisation sans précédent" de Pôle Emploi, des agences d'intérim, du site de PSA lui-même (campagnes d'affichage, messages par milliers sur les réseaux
sociaux) et de la préfecture du Doubs sous forme d'envoi de courriers aux mairies, a indiqué la direction. Le constructeur a allégé les critères de sélection sur les connaissances générales pour se concentrer sur les tests d'habileté, a annoncé le porte-parole.

L'absence de perspective de CDI ?

Le bassin d'emploi affiche un taux de chômage dans la moyenne française (9,6 % au premier trimestre 2017) à 8,7 % dans le Doubs et à 10,2 % dans le département voisin du Territoire de Belfort à la même période, selon les statistiques de l'Insee. "La situation actuelle est la conséquence de l'absence de perspective de CDI (contrat à durée indéterminée) au sortir de l'intérim", a expliqué Eric Peultier, secrétaire (FO) du comité d'établissement. "Le temps n'est plus où les gens se battaient pour venir travailler chez PSA", a-t-il ajouté.

Selon la direction, l'absence de CDI n'est pas un argument mis en avant par les candidats. Les fournisseurs locaux qui recrutent de la sorte rencontrent les mêmes difficultés, a-t-elle expliqué. Selon le porte-parole, la réticence viendrait de la durée de 18 mois des contrats d'intérim, jugée trop courte par certains candidats, mais aussi, paradoxalement, trop longue par d'autres qui préfèrent se limiter à quelques mois pour changer d'entreprise après avoir touché leur prime de fin de mission.

La nouvelle équipe de week-end doit permettre de fabriquer 2.000 véhicules de plus chaque jour, des Peugeot 3008 et la nouvelle Opel "Granland". Ses intérimaires seront rémunérés au tarif de 35 heures pour 28 heures hebdomadaires travaillées, soit 1.980 euros bruts.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.18
couvert
le 06/05 à 18h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %