"Que reste-t-il du rêve européen ?" selon Jacques Vuillemin

Publié le 08/05/2015 - 16:42
Mis à jour le 08/05/2015 - 16:42

A l’occasion de la fête de l’Europe qui se déroulera à Besançon samedi 9 mai 2015, Jacques Vuillemin, ancien adjoint au maire à Besançon et écrivain, apporte sa contribution sur maCommune.info pour parler de l’Europe : « Que reste-t-il du rêve européen ? Hier la France osait l’Europe. Mais ça c’était avant. Aujourd’hui la France n’ose plus l’Europe ».

 ©
©

Lors d'une conférence de presse tenue le 9 mai 1950 dans le salon de l'horloge du quai d'Orsay, Robert Schuman propose la mise en commun des ressources de charbon et d'acier de la France et de la république fédérale d'Allemagne, dans une organisation ouverte aux autres pays d'Europe. Ainsi, 5 ans après la capitulation de l'Allemagne, la France accomplissait le premier acte décisif de la construction européenne.

C'est en référence à cette démarche fondatrice que le 9 mai de chaque année fut institué «Journée de l'Europe « ;

cette Europe là, celle de la réconciliation a fait naître beaucoup d'espoir, elle a fait rêver tout une génération ;

depuis le monde a changé. L' Europe a avancé, s'est élargie , a remporté des succès remarquables dans la compétition économique mondiale , mais elle paraît toujours inachevée, abstraite, compliquée .

Pour autant , elle symbolise toujours la terre des libertés , des droits de l'Homme ; cette Europe là , n'est pas qu'une simple zone économique, elle a des devoirs à l'égard du monde, des messages à délivrer .

Mais, l' Europe d'aujourd'hui ne fait plus rêver. Fatiguée d'être une éternelle promesse, elle a oublié ses valeurs, ses devoirs, ses messages.

Si fatiguée, qu'elle a oublié d'où elle vient .

Le rêve s'est brisé. L'indifférence a remplacé la solidarité, la peur a cahssé le rêve.

L'Europe a peur. Peur des marchés, peur des banques ;

Elle a si peur qu'elle réduit des peuples au pain sec et refuse les choix démocratiques de certains pays, comme la Grèce .

Elle a peur de la misère du sud qui frappe à sa porte ;

Elle a peur de l'étranger.

Si peur qu'elle regarde ailleurs quand des centaines de migrants meurent noyés en méditerranée ;

mais, si grande est la tragédie, et si forte l'émotion de l'opinion publique que l'Europe accepte d'organiser un sommet extraordinaire pour apporter une réponse à cette tragédie ;

hélas, le sommet extraordinaire apporte une réponse bien trop ordinaire ; Quelques crédits de plus pour l'opération triton dont l'efficacité n'est pas démontrée ;

l'Europe des petits compromis a montré une fois de plus son impuissance  à régler des problèmes concrets ; 

je forme des vœux pour que ce compromis minimum en réponse à une situation dramatique ouvre enfin les yeux de ceux qui doutent encore :

L'Europe à 28 ne marchera jamais du même pas .

Il est temps d'en tirer les conséquences pour favoriser la création d'une avant garde ouverte aus pays qui veulent aller plus vite et plus loin.

Rédaction : Jacques Vuillemin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
couvert
le 04/05 à 6h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
73 %