Régionales 2015 : nos 3 questions à… Christophe Grudler (MoDem)

Publié le 04/12/2015 - 15:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:57

Ce vendredi 4 décembre 2015, nous posons nos 3 questions à chaque candidat (excepté du Front national et de l’Alliance écologiste indépendante qui ne nous ont pas répondu) dans une vidéo. Voici les réponses de Christophe Grudler, candidat du Modem en Bourgogne Franche-Comté.

Christophe Grudler from maCommune.info on Vimeo.

Christophe Grudler ©Alexane Alfaro ©
Christophe Grudler ©Alexane Alfaro ©

Nos 3 questions posées en vidéo à chaque candidat sont :

  • Quels sont les 3 points forts de votre programme ?
  • Pourquoi voter pour vous plutôt qu'un autre candidat ?
  • D'après vous, comment conserver un équilibre entre la Bourgogne et la Franche-Comté ?

"Les différents candidats aux régionales n’ont pas pris conscience de ce que signifie la loi NOTRe. Ils proposent donc que des bréviaires de propositions classiques, des « copier-coller » identiques de région en région, les mêmes solutions hors-sol, loin de nos réalités territoriales, car issues de clubs de réflexion parisiens.

Les candidats eux-mêmes ne sont que des « hommes sandwichs », porteurs des placards publicitaires de leurs écuries politiques, des représentants des candidats à la présidentielle du triptyque imposé : Hollande – Sarkozy – famille Le Pen. C’est cette offre politique désuète et dépassée qui accroit l’abstention et les votes protestataires.

C’est pour cette raison que j’ai souhaité rassembler autour de moi des femmes et des hommes ancrés dans leur territoire vécu. J’ai réalisé une Union du Centre ouverte aux sensibilités diverses et à la société civile.

 Au-delà des propositions locales et des actions régionales, j’ai voulu que l’on puisse se projeter à horizon 2020. Et dès lors seul un projet « disruptif » est possible pour permettre à notre région d’être encore dans le concert des régions françaises.

D’où 3 projets d’avenir :

  • Autonomie énergétique
  • Budget participatif et citoyen
  • Démocratie permanente

3 projets d’avenir concrets pour 2020

Autonomie énergétique: Réduire vos factures d’électricité et de chauffage

Rendre notre région autonome énergétiquement est possible grâce à un réseau intelligent d’énergies alternatives : éolien, hydraulique, hydro-éolien, géothermie et biomasse. Outre une réponse concrète à la COP21 ce projet est garant d’une baisse des factures pour les particuliers et de charges pour les entreprises. Cette proposition abaissera la précarité énergétique et permettra une garantie d’égal accès à l’énergie aux familles.

Ce projet est aussi un investissement pour l’emploi d’avenir au sein des filières de l’énergie, des entreprises de TP et l’industrie en général.

 Budget participatif et citoyen: Éliminer la dette publique régionale et baisser les impôts locaux

Mobiliser le financement participatif et citoyen, les financements européens, les partenariats public-privé pour financer les investissements et les équipements régionaux. À baisser les taxes locales, la dette et les dépenses somptuaires garantira de meilleures allocations budgétaires et des investissements durables. Libérons l’initiative privée

 Démocratie permanente: Rétablir la démocratie directe

Instaurer des référendums permanents par internet, applications, sms et des consultations publiques réunissant habitants, acteurs économiques et élus. Plus de démocratie directe, c’est plus d’évaluation des politiques publiques, plus d’écoute des populations, plus de citoyenneté."   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.87
légère pluie
le 04/05 à 18h00
Vent
4.78 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
61 %