Régionales : les écologistes indépendants font alliance avec le Modem

Publié le 28/01/2010 - 17:27
Mis à jour le 28/01/2010 - 17:27

Les écologistes de la mouvance d’Antoine Waechter (MEI), qui figure en Alsace sur la liste Europe Ecologie, font liste commune avec le Mouvement Démocrate de François Bayrou en Franche-Comté.

 ©
©
« On est là pour jouer les premiers rôles », annonce désormais Christophe Grudler, tête de liste du Modem, après avoir fait cause commune avec le MEI (Mouvement Ecologiste Indépendant). Sur le papier, le leader régional du Modem évalue le poids de cette « association de forces » à 13,5% des voix.
 
 «Ensemble, nous sommes au niveau des autres grandes listes et nous allons apporter du nouveau pour la Franche-Comté. MEI et Modem, nous sommes complémentaires. Nous avons une vision commune de la société», a estimé Christophe Grudler, content de faire oublier, avec ce coup politique, les bisbilles internes au mouvement qui ont défrayé la chronique ses derniers jours.
 
« Il y a des urgences qui dépassent les clivages. Nous offrons la possibilité aux électeurs de s’exprimer pour quelque chose d’utile, de voter pour une nouvelle qualité de vie » », a justifié Jacques Lançon, bien connu dans le Jura pour avoir fait des scores électoraux non négligeables. Celui qui est aussi adjoint au député-maire UMP de Lons-le-Saunier, et qui reconnaît avoir eu des sollicitations de tous bords, estime « être capable de travailler avec la droite et la gauche, l’important étant de trouver des solutions avec les élus, de travailler avec ceux que le peuple a choisi démocratiquement».
 
Jacques Lançon, ancien conseiller en agriculture biologique, sera la tête de liste du Modem dans le Jura et son parti aura des candidats en seconde position en Haute-Saône et en troisième dans le Doubs. Les binômes têtes de liste seront soumis au vote électronique des militants du Modem mardi et mercredi prochain.
 
Christophe Grudler a confirmé qu’il n’y aura pas d’accord avec l’UMP au second tour, mais n’est « pas fermé » pour accueillir des « partenaires qui seront derrière nous ». Jean-François Humbert ? « Il y a une ambiguïté à lever », a-t-il rétorqué en faisant référence à son appartenance nationale à l’UMP. « Il y a aussi M. Fousseret », a complété le leader du Modem en tendant une perche à la tête de liste d’Europe-Ecologie qu’il voit forcément moins bien placé que lui au premier tour.
 
« Moi je n’ai pas peur, mais j’ai l’impression que je fais peur aux autres », a conclu Christophe Grudler, fort du ralliement du MEI sous forme « d’un accord de parole d’hommes, un accord entre gens honnêtes ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.3
pluie modérée
le 07/05 à 12h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %