Régionales: les retrouvailles entre socialistes et écologistes

Publié le 15/03/2010 - 21:25
Mis à jour le 15/03/2010 - 21:25

Marie-Guite Dufay et Alain Fousseret ont trouvé un terrain d’entente pour le second tour des régionales du 21 mars. La liste sera composée par 25% d’écologiques et par 75% de PS-MRC.

 ©
©
« Je suis très heureuse que la famille se retrouve », a déclaré cet après-midi à Besançon la tête de liste PS-MRC à l’issue d’une nuit et d’une matinée de négociations « intenses », notamment à propos de la fusion de la liste du Territoire de Belfort dont la tête de liste était très convoitée par Alain Fousseret.
 
« Nous avons fait le constat des accords, de loin plus important que le constat des points de divergences », a noté Marie-Guite Dufay en s’attardant quelques instants sur la branche sud du TGV Rhin Rhône entre Dijon et Lyon qui constitue une grosse divergence entre les deux alliés. « Nous avons besoin de la branche sud pour désenclaver la région », estime la présidente sortante. Alain Fousseret fait le même constat mais souhaite « moins de vitesse et sur une voie traditionnelle ».
 
Le vice-président Vert sortant a estimé que « même si le score du premier tour ne répond pas à notre attente et ne permet pas les mêmes prétentions, on ne regrette rien, les électeurs ont fait ce choix ». Qualifiant l’accord « d’opération honnête et sincère obtenue sans danse du ventre», Alain Fousseret a énuméré les candidats d’Europe Ecologie qui figureront sur la liste commune. Il y en aura trois dans le Doubs (Anne Vignot, Eric Durand et Sylvie Meyer), deux dans le Jura (Marc Borneck et Brigitte Monnet), un en Haute-Saône (Michèle Durand-Migeon).
 
Quant à Alain Fousseret lui-même, il a proposé de figurer finalement en troisième position dans le Territoire de Belfort et de devenir « éventuellement » le 7ème conseiller régional. Dans le même cas de figure qu’en 2004, il serait élu. « Je ferai campagne derrière Etienne Butzbach en espérant qu’il y aura trois candidats élus dans le 90 », a-t-il précisé. Il court un risque, mais si le succès est au rendez vous, les écologistes disposeront de sept sièges au lieu des six qu’ils occupaient depuis 2004.
 
Les listes, qui doivent être déposées mardi à 18h, n’ont pas été dévoilées ce qui laisse à penser que des aménagements vont encore avoir lieu. On connaît les écologistes qui figureront sur la liste commune, mais à l’exception d’Alain Fousseret, leur positionnement n’a pas été révélé.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.11
légère pluie
le 07/05 à 9h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %