Sérénité dans les quartiers : Humanis prête à s’engager

Publié le 01/01/2015 - 18:57
Mis à jour le 03/01/2015 - 12:43

L’association bisontine Humanis, active aux Clairs-Soleils, à Planoise et à Fontaine-Ecu, se dit prête à s’investir aux côtés des collectivités locales pour ramener la sérénité dans les quartiers de Besançon. Et espère que cette main tendue sera saisie.

Le 18 décembre dernier, l’association Humanis Besançon a organisé un débat public sur le thème "Les jeunes des quartiers populaires ont-ils un avenir ?"  Des membres de la Fédération nationale des Maisons des potes avaient fait le déplacement pour évoquer leur action en faveur des jeunes : "SOS stage", dont le but est de faciliter l'accès au stage pour les jeunes issus des quartiers populaires. "Car un stage est une porte ouverte sur le monde de l'entreprise, donnant aux jeunes la possibilité de faire leurs preuves et d'accéder ensuite plus facilement à l'emploi", estime l’association.
  
Or si l’assemblée comptait des élus, des membres du cabinet du maire de Besançon, des représentants d'associations, des correspondants de nuit et des habitants, Humanis déplore la présence de très peu de jeunes et en donne la raison, dans un communiqué : "Parce qu'ils «sont désabusés, n'ont plus confiance». Pour les responsables associatifs présents, «les jeunes d'aujourd'hui sont livrés à eux mêmes et n'ont plus de repaires» ce qui les amène à commettre toutes sortes d'actes de dégradation et d'agressions physiques ou verbales. Une barrière se crée alors entre les jeunes et les autres habitants. Les habitants des quartiers populaires subissant ces méfaits déclarent avoir peur de ces jeunes. Quant aux jeunes, ils se sentent «refoulés, rejetés» par les autres habitants."
 

"Des solutions existent certainement"

  
Et de poser la question de comment régler ces problèmes et ramener le calme dans ces quartiers ? "Un élu de la majorité affirme que la Ville se préoccupe du problème et met en place des actions en faveur de la jeunesse, notamment sur le quartier des 408, mais déplore la difficulté à intéresser les jeunes et les faire venir sur des actions. Le souci ne viendrait-il pas alors d'une mauvaise méthode", poursuit le communiqué d’Humanis. Or le président de cette association, Saïd Mechai, rappelle son expérience en 1999 sur le quartier de la Cité Viotte, qui connaissait à l'époque délinquance, trafic et véritable fossé entre la jeunesse et les autres habitants. "La création d'une association sur le quartier a permis aux habitants de se rencontrer en lieu neutre et de s'exprimer. Des actions ont ensuite été menées, parmi lesquelles un fleurissement de quartier, une fête de quartier, un voyage, qui ont permis aux habitants d'apprendre à se connaître et à se respecter", précise-t-il. 
 
De quoi conclure que "des solutions existent certainement". Mais pour les mettre en place efficacement, le président de l'association Humanis explique : "il est nécessaire que les collectivités locales, les bailleurs sociaux et les associations de quartiers unissent leur volonté et leurs moyens dans la même direction. L'association Humanis est prête à s'investir avec ces collectivités pour ramener la sérénité dans les quartiers. Cette main tendue sera-t-elle saisie?"
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.97
ciel dégagé
le 31/12 à 18h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
52 %