Tour de France 2012: le contre la montre arrivera-t-il au centre de Besançon ?

Publié le 17/10/2011 - 17:42
Mis à jour le 17/10/2011 - 17:42

Depuis 1947, la capitale régionale a accueilli le Tour de France à de nombreuses reprises. Les organisateurs apprécient le site de Micropolis où ils peuvent s’étendre à souhait. Mais cette année, à l’occasion du contre la montre Arc-et-Senans/Besançon du 9 juillet qui va être officialisé à Paris ce mardi, les élus  voudraient montrer aux caméras le centre-ville avec ses vieilles pierres.

Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, s’occupe personnellement du dossier Tour de France. Il reconnait avoir des relations privilégiées avec le patron du Tour, Christian Prudhomme. La preuve ? Il a obtenu une étape contre la montre entre Arc-et-Senans et Besançon beaucoup plus visible médiatiquement qu’une arrivée ou un départ.

Reste maintenant à convaincre les organisateurs de la Grande Boucle que Micropolis c’est bien, mais que le centre historique c’est pas mal non plus. Des millions de téléspectateurs pourraient ainsi découvrir les charmes de Besançon et de sa Citadelle.

« On aimerait bien que l’arrivée ne se fasse pas à Micropolis cette année. Nous allons proposer une solution alternative qui se situe plus près du centre historique », nous a confié l’adjoint au Sport de Besançon, Patrick Bontemps, en citant la place Leclerc qui offre un superbe panorama sur la ville. Arrivera-t-il à persuader les organisateurs qui lorgnent sur Micropolis et son immense plateau ? Pas sûr.

Quel que soit le résultat des tractations, Besançon restera une habituée de la Grand Boucle. Depuis 1947, elle a été ville arrivé 15 fois dont trois fois d’une course contre la montre. L’étape de 2012 n’est donc pas une première. La capitale régionale a également servi de cadre à 13 départs depuis l’après-guerre.

Dernière étape en date, celle de 2009 où Besançon a accueilli les coureurs après un périple de 199 km à travers l’Alsace et la Franche-Comté. C’est le Russe Sergueï Ivanov qui était monté sur le podium. Jean-Louis Fousseret avait suivi le parcours depuis Colmar en compagnie de Frédéric Mitterrand qui venait d’être nommé au ministère de la Culture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Premier contrat pro avec le FC Sochaux-Montbéliard pour Dalangunypole Gomis

Déjà pleinement intégré au groupe, le défenseur Dalangunypole Gomis vient de signer son premier contrat professionnel en faveur du FCSM a fait savoir le club mercredi 10 avril 2024. Le jeune joueur de 19 ans, issu du centre de formation sochalien, s’est engagé jusqu’en 2027. Son contrat prendra effet à compter du 1er juillet 2024. 

Tout ce qu’il faut savoir sur la Classic Grand Besançon Doubs

C'est le jour J ! La Classic Grand Besançon Doubs aura lieu ce vendredi 12 avril 2024, le départ est prévu à 11h20 sur l'esplanade des Droits de l'homme à Besançon. Les organisateurs ont confirmé la présence de plusieurs coureurs susceptibles de s’illustrer lors de cette course tant attendue des Bisontins amateurs de la petite reine. On fait le point sur toutes les infos utiles de la course. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.37
légère pluie
le 14/04 à 21h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %