Un jurassien et l’armée française en Afghanistan

Publié le 29/05/2016 - 08:19
Mis à jour le 30/05/2016 - 09:50

Christophe Lafaye, jurassien d’adoption, a publié son dernier livre le 19 mai dernier l’armée française en Afghanistanle génie aux combats (2001-2012) aux CNRS éditions et ce jeudi 26 mai 2016, l’écrivain a dédicacé son ouvrage à Forum. maCommune.Info l’a rencontré.

 ©
©

Rencontre

Christophe Lafaye, jurassien, lieutenant de réserve et diplômé d’un doctorat en histoire de l’université d’Aix-en-Provence a écrit un ouvrage "l’armée en française en Afghanistan, le génie aux combats (2001-2012)" dans lequel il revient sur les mutations qu’ont engendré ce conflit.

Comment ce livre a vu le jour ?

Christophe Lafay : "A l’origine de ce livre, il y a un travail universitaire, une thèse en histoire que j‘ai réalisé entre 2010 et 2014 et qui avait pour objet d’étudier l’action du génie en Afghanistan à travers la contre insurrection menée par l’armée française dans ce pays. Ce travail a duré quatre ans pendant lesquels j’ai été intégré au 19ème régiment du génie à Besançon comme réserviste. C’est à partir de ce point d’ancrage que j’ai pu rayonner dans de nombreux régiments de génie en France pour recueillir les témoignages des soldats revenants de l’Afghanistan".

Pourquoi vous êtes-vous intéressé à ce sujet ?

C.L. : "Auparavant, lors de mon master en histoire à Bordeaux, j’avais réalisé un mémoire qui avait porté sur la guerre d’Indochine où l’on voyait très bien comment l’armée française faisait face à la guerre contre révolutionnaire en mettant en place ce qui est devenu par la suite la contre-insurrection et la guerre antisubversive en Algérie. Après ces deux conflits coloniaux, l’armée française n’a plus fait de contre-insurrection, cette tactique est réapparue à la faveur de l’Afghanistan. Donc j’ai entendu des termes dans l’actualité qui m’ont rappelé mes travaux antérieurs et qui m’ont laissé supposer que la contre-insurrection était de retour. J’ai voulu aller vérifier".

Comment s’est traduite cette contre-insurrection ?

C. L. : "En Afghanistan, il y a deux temps, entre 2001 et 2006, l’armée française est essentiellement autour de Kaboul où elle va réaliser des missions de stabilisations comme en ex-Yougoslavie. Ce sont des missions militaires qui touchent essentiellement au retour à la stabilité d’un pays qui a connu la guerre. Par la suite avec le retour des talibans à partir de l’été 2003 dans le sud du pays, l’intensification de leur insurrection, puis l’inflexion politique portée par Nicolas Sarkozy, les effectifs sont redéployés et progressivement les militaires vont s’installer à tel point qu’une brigade purement française sera crée : la brigade Lafayette, Et c’est cette brigade Lafayette va réaliser des opérations de contre-insurrection".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.3
couvert
le 27/04 à 18h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
82 %