Un simulateur en ligne pour savoir si vous êtes concerné par la hausse de la prime d’activité

Publié le 06/01/2019 - 10:55
Mis à jour le 14/01/2019 - 14:32

La Caf (caisse d'allocations familiales) a mis en ligne un simulateur pour savoir si vous êtes concernés par la hausse de 90 euros de la prime d'activité allouée aux salariés autour du SMIC.

simulateur prime activite
© cnaf

« Si la simulation atteste que l’on remplit les conditions d’accès, la demande peut ensuite être effectuée sur le site jusqu’au 31 janvier afin d’avoir son premier versement à partir du 5 février », rappelle la Cnaf.

PUBLICITÉ

Le gouvernement souhaite « toucher 100% des personnes » qui peuvent bénéficier de la prime d’activité élargie dès 2019 et « fera en sorte que son versement soit automatique à partir de 2020« , selon Agnès Buzin, la ministre des Solidarités et de la Santé.

« Il est très important que chacun aille voir si ses revenus lui permettent (d’en) bénéficier« , a précisé la ministre.  Les Caf seront également sollicités afin que « tous les bénéficiaires des allocations qu’elles versent puissent être rattrapés« . La possibilité « de partir des bases ressources de déclaration des impôts pour essayer de repérer des personnes à foyer modeste » est également à l’étude. 

5 millions de foyers – 5 février

Les critères d’attribution concerneront environ deux millions de personnes supplémentaires, soit un total de cinq millions de foyers. Le premier versement est prévu le 5 février 2019. Avec la revalorisation automatique du SMIC (+1,5%) au 1er janvier, cela devrait permettre d’afficher la hausse de 100 euros promise par le président Emmanuel Macron.

Le simulateur demande à l’utilisateur de sonner un code postal, une date de naissance et la perception, ou non, de revenus professionnels entre « le 1er octobre et le 31 décembre 2018« . De là, une page dite de « situation » est créée. Le demandeur doit ensuite renseigner différents éléments :  enfants à charge, montant d’allocation logement. 

Le montant de la prime d’activité allouée aux salariés autour du SMIC doit être porté à 90 euros, et son bénéfice étendu à 5 millions de foyers, avec un premier versement prévu le 5 février. Avec la revalorisation automatique du SMIC (+1,5%) au 1er janvier, cela devrait permettre d’afficher la hausse de 100 euros promise par le président Emmanuel Macron pour répondre à la crise des gilets jaunes.

Le gouvernement espère « toucher 100% des personnes » pouvant bénéficier de la prime d’activité élargie dès 2019 et « fera en sorte que son versement soit automatique à partir de 2020« , avait récemment affirmé la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. « Il y aura des campagnes d’information via Internet, les mairies, Pôle emploi« , avait-elle ajouté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.78
peu nuageux
le Tuesday 22 January à 12h00
Vent
3.02 m/s
Pression
985.1 hPa
Humidité
99 %

Sondage