Vitesse: pas de perte de point pour le premier excès ?

Publié le 23/07/2009 - 08:47
Mis à jour le 23/07/2009 - 08:47

Les conducteurs qui commettent pour la première fois un excès de vitesse de moins de cinq km/heure ne perdraient pas de points mais devraient néanmoins payer l’amende prévue, selon un amendement adopté mercredi en commission à l’Assemblée et qui crée déjà des remous au sein de l’UMP.

 

«L'idée c'est davantage de sanctions pour les chauffards et une petite marge de tolérance pour les personnes honnêtes qui font un petit excès de vitesse pour la première fois», indique l'entourage du co-auteur de l'amendement, le président UMP de la commission de la Défense, Guy Tessier.

 
«Je considère cet amendement comme un très mauvais message», a réagi le rapporteur au fond du texte, Eric Ciotti (UMP). «On n'a pas le droit de baisser la garde en matière de sécurité routière. Je m'opposerai avec force à cet amendement», a-t-il ajouté.
 
Selon l'amendement adopté, les conducteurs commettant un excès de vitesse de moins de 5 km/h pour la première fois ne perdraient pas de point de leur permis de conduire mais devraient néanmoins payer l'amende prévue.
 
A partir du second petit excès de vitesse, les deux sanctions (perte de points et amende) s'appliqueraient.

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, s'est dit opposé au fait que les conducteurs qui commettent pour la première fois un excès de vitesse de moins de cinq km/heure ne perdent pas de points.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Élections européennes : dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.67
couvert
le 05/05 à 12h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
71 %