Vous avez dit Femto-ST ?

Publié le 31/03/2011 - 09:26
Mis à jour le 31/03/2011 - 09:26

Femto-ST est une unité de recherche régionale présente sur 4 sites du campus universitaire de Besançon, mais aussi sur deux pôles à Belfort (2 sites) et un à Montbéliard. Cette unité mixte de recherche emploie 500 personnes, dont 270 permanents parmi lesquels on trouve 175 chercheurs.

 ©
©

Né de la  fusion en 2004  de cinq laboratoires dans les domaines de la mécanique, de l'optique et des télécommunications, de l'électronique, du temps-fréquence, de l'énergétique et de la fluidique, Femto-ST  est une unité mixte de Recherche associée au CNRS et rattachée simultanément à l'Université de Franche-Comté, l'École Nationale Supérieure de Mécanique et de Microtechniques (ENSMM), et l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM). En 2008, de nouvelles équipes intègrent l’institut qui s’enrichit des domaines de ’automatique et de la microrobotique, des matériaux et surfaces et de l’énergie.

Cette structure a été l’une des premières à obtenir, dès 2006, le prestigieux label « Institut Carnot » qui reconnaît la capacité de Femto-ST à mener simultanément des activités de recherche en partenariat avec le monde industriel. Les laboratoires ont noué près de 250 contrats de recherche, dont la moitié avec des PME, et ont constitué des laboratoires communs avec des entreprises en France, mais aussi aux États-Unis, en Suisse et au Japon. Aujourd’hui, il est porteur de 34 brevets, dont certains, à l’échelle européenne et même mondiale.

L’institut de recherche est à l’origine de la création de huit start-ups, soit une centaine d’emplois. On se souvient du célèbre drone-libellule de la société bisontine SilMach née en 2003  à l’initiative de quatre chercheurs. En décembre 2006, ce projet en partenariat la Direction générale de l’armement avec  avait reçu le prix « Sciences et Défense ». Ce  drone-libellule était en fait un micro-espion en silicium  de 120 mg et de 6 centimètres d’envergure intégrait  180 000 nanomuscles artificiels …

L’institut de recherche a été distingué au niveau national en janvier dernier, en remportant le trophée INPI de l’innovation, dans la catégorie « centres de recherche ».  Femto-ST a déjà remporté l’appel à projet d’équipement d’excellence Robotex visant la mise en réseau de quinze laboratoires dans le secteur de la robotique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.06
légère pluie
le 07/05 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %