10e édition du Carrefour des collectivités locales à Micropolis : "Laissez-nous travailler !"

Publié le 13/10/2022 - 14:00
Mis à jour le 14/10/2022 - 11:51

DIAPORAMA • Ce jeudi 13 octobre 2022, à 10 h 10 précises, la 10e édition du Carrefour des collectivités locales a été inaugurée à Besançon, au sein de Micropolis. Étaient présents Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, Vincent Martin, président de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Bourgogne-Franche-Comté, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, Anne Vignot, maire de Besançon et Christophe Ribette, président d'ECORSE TP.

"Urgence, relance et confiance !" C’est avec ces trois mots forts de sens que Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, a inauguré la 10e édition du Carrefour des collectivités locales à Besançon ce jeudi 13 octobre 2022, au sein de Micropolis. Un événement qui réunit élus, services de l’État et entreprises (notamment du BTP). À ses côtés : Vincent Martin, président de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Bourgogne-Franche-Comté, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, Anne Vignot, maire de Besançon et Christophe Ribette, président d’ECORSE TP.

Pour Christine Bouquin, qui est également présidente de la Société d’économie mixte (SEM) Micropolis, ce Carrefour des collectivités locales représente "dix ans d’investissements et de rencontres, où nous avons pu apprendre. Une confiance a été établie entre nous tous, et même si les budgets de demain seront complexes, nous ne devons pas être dans la frilosité".

"Nous devons travailler ensemble et continuer à nous développer, c’est indispensable pour ce territoire qui est le nôtre." - Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs

Dès le printemps prochain, le conseil départemental du Doubs et la FRTP Bourgogne-Franche-Comté signeront un contrat d’engagement "pour regarder l’avenir avec sérénité et pragmatisme".

"J'en appelle au gouvernement : laissez-nous travailler !"

Vincent Martin a quant à lui insisté sur la transition énergétique, qu’il juge "nécessaire", mais qui "demande un accompagnement des différents acteurs pour y arriver".

"Depuis plusieurs mois, nous traversons des périodes successives de crises, sanitaire, économique, qui nous plongent dans un brouillard très angoissant. J’en appelle au gouvernement : laissez-nous travailler ! Croyez bien que nous sommes aux côtés des collectivités, dont nous dépendons à plus de 60 % de la commande publique." - Vincent Martin, président de la FRTP BFC

Pour conclure, Vincent Martin s’est adressé au plus grand nombre : "S’il y a de l’eau, la fibre optique ou que la lumière arrive à circuler convenablement, c’est grâce aux travaux publics. Grâce à ce Carrefour des collectivités locales, nous pouvons mettre en avant ce que nous faisons, avec les techniques employées. Notamment auprès des jeunes, l’apprentissage est une action que nous défendons."

En Bourgogne-Franche-Comté, les travaux publics représentent 11.000 collaborateurs et 1.200 entreprises.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Concours ”Initiative au féminin” : l’appel à candidature est ouvert en Bourgogne Franche-Comté

”Initiative au féminin” a été créé pour récompenser des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise. Les femmes qui ont un projet d’entreprise en Bourgogne Franche-Comté sont appelées à participer au concours 2025 pour tenter de remporter une dotation financière.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Un cabinet pontissalien se donne pour mission de “simplifier la vie administrative des contribuables”

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.36
forte pluie
le 27/08 à 21h00
Vent
2.62 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
90 %