110 km/h sur l'autoroute : "40 millions d'automobilistes" se réjouit du rejet de cette proposition

Publié le 29/06/2020 - 16:29
Mis à jour le 29/06/2020 - 16:29

Lundi 29 juin 2020, le président de la République Emmanuel Macron recevait au Palais de l’Élysée les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat, qu’il avait chargée de proposer des solutions « radicales«  pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de -40 % d’ici 2040. Un rapport contenant 149 propositions lui a donc été remis le 19 juin dernier ; Emmanuel Macron s’était engagé à y « apporter une première réponse » aujourd’hui. Ainsi, toutes les propositions émises par la CCC feront l’objet d’un projet de loi d’ici la fin de l’été. Toutes, sauf trois, parmi lesquelles l’abaissement de 130 à 110 km/h de la vitesse maximale sur les autoroutes : une victoire pour l’association « 40 millions d’automobilistes ».

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

L'association "40 millions d'automobilistes" qui, la première, s'était mobilisée contre la mesure, emporte une "victoire décisive" dans le dossier des 110 km/h sur autoroute, "mais poursuit sa mobilisation contre les mesures anti-automobilistes validées par le président de la République", indique l'association dans un communiqué.

"Notre association a été la première à mobiliser les média, les élus et l'opinion publique contre la proposition de la Convention dite « citoyenne » : notre pétition www.nonaux110surautoroute.com - relayée notamment par Jean-Pierre Pernaut dans son journal télévisé de 13h - a recueilli plus de 700 000 signatures ; certains élus, parmi lesquels Damien Pichereau (député LREM de la Sarthe), ont dès le début rejoint les positions de « 40 millions d'automobilistes »... Grâce à ce travail de titan, nous sommes parvenus à faire entendre l'opinion majoritaire des Français, et il a été reconnu qu'elle prévalait sur les revendications idéologiques d'une poignée d'écologistes extrémistes", se réjouit Pierre Chasseray, délégué général de "40 millions d'automobilistes".

Pour autant, l'association appelle les automobilistes à poursuivre la mobilisation : "d'autres propositions formulées par la CCC et ouvertement hostiles à l'usage de la voiture individuelle feront l'objet dans les prochains mois d'une proposition de loi : l'interdiction des centres-villes pour les véhicules dits les plus polluants, le renforcement très net du malus écologique ou encore la réforme du système d'indemnité kilométrique de l'impôt sur le revenu. Ces mesures serait un coup de frein terrible pour l'accès à la mobilité de très nombreux Français, et nous ne pouvons l'accepter", réagit Daniel Quéro, président de l'association.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Assemblée plénière : la Région Bourgogne-Franche-Comté dresse ses priorités pour l’année à venir

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni ce vendredi 16 mai 2025 à Dijon pour une nouvelle assemblée plénière. L’ordre du jour couvrait notamment la stratégie régionale en matière de formation professionnelle, de transition écologique, d’aménagement du territoire et de politique européenne. Ces travaux interviennent dans un contexte de réaffirmation des ambitions régionales à l’approche de la fin du mandat actuel.

Les Instants gourmands vont fêter leurs 30 ans…

Avec près de 12.000 visiteurs en 2024, les Instants Gourmands vont fêter leur 30e anniversaire du 28 au 31 août 2025. L’occasion également de fêter le 50e anniversaire du jumelage avec la ville de Neuchâtel… Une subvention devrait être attribuée à l’Office de commerce et de l’artisanat. Elle sera soumise au vote du Conseil municipal de jeudi 15 mai.

Municipale 2026 – Union ou pas avec Anne Vignot, La France insoumise sera candidate à Besançon

VIDÉO • La France insoumise (LFI) a officiellement désigné ses chefs de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon : Séverine Véziès, membre de la coordination nationale du parti et candidate aux législatives de 2024, ainsi que Martin Mellion, militant engagé localement. Leur désignation a eu lieu fin mars 2025 lors de la dernière assemblée municipale du parti. Objectif désormais : construire une éventuelle alliance avec la majorité actuelle… ou s’en passer.

Référendums : Macron prêt à consulter les Français, mais sans calendrier, ni sujet défini

Invité sur TF1 lors de l’émission spéciale Les défis de la France mardi 13 mai 2025, Emmanuel Macron a longuement échangé avec plusieurs figures politiques. L’occasion pour le président de la République d’évoquer sa volonté de recourir au référendum sur certains sujets, sans pour autant en préciser les contours exacts.

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.47
ciel dégagé
le 18/05 à 06h00
Vent
0.37 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
86 %