12 % du vignoble de Franche-Comté est bio

Publié le 29/01/2013 - 10:23
Mis à jour le 29/01/2013 - 11:02

La Franche-Comté fait partie des cinq régions où, proportionnellement, le taux de vignoble bio est le plus important. Et pourtant, aucun viticulteur bio de la région n'est représenté à la 20e édition de Millésime bio, le salon mondial des vins bio qui se tient du 28 au 30 janvier 2013 au parc des expositions de Montpellier ! 

recemment_mis_a_jour66.jpg
recemment_mis_a_jour66.jpg

A la vôtre !

PUBLICITÉ

Le salon mondial des vins bio fête ses 20 ans et avec 690 exposants et 3 500 visiteurs professionnels de 11 pays, il devient pour trois jours « la plus grande cave bio au monde. Si les vins sont en moyenne 25 % plus chers au départ des domaines, les producteurs notent malgré tout un réel engouement de la part des consommateurs. Et les vignobles l’ont bien compris. Aujourd’hui, les consommateurs de vin bio se trouvent essentiellement aux États-Unis et en Allemagne.

 « Les surfaces bio ont triplé en quatre ans… »

« Les surfaces viticoles bio ont presque triplé en quatre ans, et décuplé depuis le début des années 2000« , souligne Thierry Julien, vigneron et président du salon. Il anticipe « une forte augmentation des volumes de vin certifié bio d’ici deux à trois ans (…) Les nouveaux consommateurs de vin, notamment les jeunes, vont majoritairement vers le bio. « .

Une cinquantaine de producteurs bio en Franche-Comté

En France, en 2011, la vigne bio représentait 61.055 ha, soit 7,4 % du vignoble français. La part du vignoble bio est supérieure à 6 % dans 9 régions en 2011 (contre 7 en 2010). 

Aux côtés du Languedoc-Roussillon, plus vaste vignoble bio de France (20.000 hectares), quatre vignobles affichent des parts en bio supérieures à 10 % : Provence-Alpes-Côte d’Azur (15 %), Alsace (13 %), Franche-Comté (12 %) et Corse (10 %) 

En Franche-Comté on compte une cinquantaine de producteurs bio pour un peu plus de 300 ha de vignes. 

Une nouvelle réglementation européenne

 Avec une nouvelle réglementation sur la vinification bio adoptée par la Commission européenne en février 2012, la filière y voit plus clair. « À partir du millésime 2012, nous aurons donc du +vin bio+, et non plus du +vin issu de raisins bio+ ! », s’est félicité Thierry Julien. L’Europe a ainsi défini un socle commun de pratiques de vinification bio: utilisation exclusive d’ingrédients biologiques, limitation de l’emploi d’intrants œnologiques, limitation des ajouts de dioxyde de soufre, etc.

En savoir PLUS ! 

Viticulture Bio en France by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Alerte canicule dans le Doubs

Alerte canicule dans le Doubs

Météo-France a classé ce jour, dimanche 23 juin 2019 à 16h, le département en VIGILANCE JAUNE CANICULE DE TYPE 3 ; il devrait faire plus de 37°C mardi et presque 40 mercredi. Les autres départements de Franche-Comté sont aussi touchés.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Préservation de la source d’Arcier : pour les jardiniers aussi, c’est zéro Phyto

Préservation de la source d’Arcier : pour les jardiniers aussi, c’est zéro Phyto

jardiner au naturel • Depuis 15 ans, les agriculteurs, collectivités, grandes entreprises, et gestionnaires d'infrastructures de transports (SNCF, départements et Drire pour les routes) ont été sensibilisés à la diminution de l'utilisation de produits phytosanitaires dans bassin de la source d'Arcier  qui couvre 45% des besoins en eau. Avec l'interdiction à la vente des produits phytosanitaires de synthèse et notamment le glyphosate depuis le début de l'année, les particuliers peuvent également jouer un rôle dans la protection de la ressource en eau de Besançon. Mercredi 26 juin 2019, une opération de sensibilisation et de collecte de bidons de produits pesticides se déroulera toute la journée à la déchetterie de Saône.

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

François de Rugy, ministre de la transition écologique a présenté la liste des animaux « nuisibles » pour les trois prochaines années, visible publiquement jusqu'au 27 juin 2019. Et le renard s'y inscrit une nouvelle fois sur la liste des espèces "susceptibles d'occasionner des dégâts", au grand dam de certains collectifs qui militent pour sa protection...

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

en images • Dimanche 16 juin 2019, en marge du festival outdoor "Grandes heures Nature", l’association nationale du cheval comtois (ANCTC) a fêté 100 ans après - jour pour jour - la création du syndicat du cheval comtois. Une soixantaine de chevaux est partie de Micropolis pour rejoindre le centre-ville de Besançon.

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

publi-info • Le soleil arrive enfin et toute l’équipe du rayon glisse de Décathlon trépigne d’impatience à l’idée de vous faire tester ses produits ! Bouées, ballons, tubas mais pas que. Cet été, on innove et on part à la découverte du Doubs et de la Loue à bord d’un stand-up paddle !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 30.44
ciel dégagé
le 24/06 à 9h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1016.89 hPa
Humidité
64 %

Sondage