Alerte Témoin

12 % du vignoble de Franche-Comté est bio

Publié le 29/01/2013 - 10:23
Mis à jour le 29/01/2013 - 11:02

La Franche-Comté fait partie des cinq régions où, proportionnellement, le taux de vignoble bio est le plus important. Et pourtant, aucun viticulteur bio de la région n'est représenté à la 20e édition de Millésime bio, le salon mondial des vins bio qui se tient du 28 au 30 janvier 2013 au parc des expositions de Montpellier ! 

recemment_mis_a_jour66.jpg
recemment_mis_a_jour66.jpg

A la vôtre !

PUBLICITÉ

Le salon mondial des vins bio fête ses 20 ans et avec 690 exposants et 3 500 visiteurs professionnels de 11 pays, il devient pour trois jours "la plus grande cave bio au monde. Si les vins sont en moyenne 25 % plus chers au départ des domaines, les producteurs notent malgré tout un réel engouement de la part des consommateurs. Et les vignobles l'ont bien compris. Aujourd'hui, les consommateurs de vin bio se trouvent essentiellement aux États-Unis et en Allemagne.

 "Les surfaces bio ont triplé en quatre ans..."

"Les surfaces viticoles bio ont presque triplé en quatre ans, et décuplé depuis le début des années 2000", souligne Thierry Julien, vigneron et président du salon. Il anticipe "une forte augmentation des volumes de vin certifié bio d’ici deux à trois ans (...) Les nouveaux consommateurs de vin, notamment les jeunes, vont majoritairement vers le bio. ".

Une cinquantaine de producteurs bio en Franche-Comté

En France, en 2011, la vigne bio représentait 61.055 ha, soit 7,4 % du vignoble français. La part du vignoble bio est supérieure à 6 % dans 9 régions en 2011 (contre 7 en 2010). 

Aux côtés du Languedoc-Roussillon, plus vaste vignoble bio de France (20.000 hectares), quatre vignobles affichent des parts en bio supérieures à 10 % : Provence-Alpes-Côte d'Azur (15 %), Alsace (13 %), Franche-Comté (12 %) et Corse (10 %) 

En Franche-Comté on compte une cinquantaine de producteurs bio pour un peu plus de 300 ha de vignes. 

Une nouvelle réglementation européenne

 Avec une nouvelle réglementation sur la vinification bio adoptée par la Commission européenne en février 2012, la filière y voit plus clair. "À partir du millésime 2012, nous aurons donc du +vin bio+, et non plus du +vin issu de raisins bio+ !", s'est félicité Thierry Julien. L’Europe a ainsi défini un socle commun de pratiques de vinification bio: utilisation exclusive d’ingrédients biologiques, limitation de l’emploi d’intrants œnologiques, limitation des ajouts de dioxyde de soufre, etc.

En savoir PLUS ! 

Viticulture Bio en France by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Météo : des chutes de neige jusqu’à basse altitude et des rafales de vent

vigilance jaune • L'hiver serait-il décidé à prendre enfin sa revanche ? Météo France a placé de nombreux départements en vigilance jaune en raison d'un temps agité qui se met en place à partir de cette fin de journée et jusqu'à mercredi après-midi avec des rafales de vent, des giboulées et de la neige jusqu'en plaine.

Photovoltaïque : le seuil pour les appels d’offres relevé à 300 kWc

Le seuil des appels d'offres pour un projet d'installation de panneaux photovoltaïques sera relevé de de 100 à 300 kWc. L'annonce d' Élisabeth Borne, la ministre de la transition écologique, lors de sa visite au salon de l’agriculture dimanche a été saluée par la profession et par la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté.

Macron veut protéger les agriculteurs

Dans un entretien à la presse quotidienne régionale et à la veille de l'ouverture du salon de e l'Agriculture qu'il inaugurera, Emmanuel Macron déclare soutenir les agriculteurs et qu'il "ne tolérera aucune violence" à leur encontre. Occasion pour lui de faire le point sur l'interdiction du glyphosate en 2021 et d'aborder les premiers effets de la loi Alimentation. 

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour trois communes de la Haute-Saône

Suite aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu à trois nouvelles communes du département de Hate-Saône, par arrêté interministériel en date du 28 janvier 2020 publié au Journal Officiel le 13 février 2020.

Partagez vos bonnes idées et vos initiatives pour la planète avec la Bourgogne-Franche-Comté !

La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Les inscriptions sont lancées…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.91
nuageux
le 28/02 à 9h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
67 %

Sondage