Nouvelle collecte de la banque alimentaire vendredi et samedi

Publié le 27/11/2014 - 11:01
Mis à jour le 27/11/2014 - 11:05

Du café, des conserves, des produits bébé ou de l'huile, les Banques alimentaires lancent vendredi leur 30e collecte de denrées alimentaires pour les plus précaires, dans 9.000 grandes surfaces et points de collecte, afin de recueillir l'équivalent de 25 millions de repas. La création de la Banque alimentaire "Doubs -  Haute-Saône - Territoire de Belfort" est un peu plus récente et date de 1987. Les bénévoles se mobiliseront pour une grande collecte de vendredi 28 et samedi 29 novembre 2014 dans les grandes et moyennes surfaces... 

30 ans !

PUBLICITÉ

Depuis trente ans, la philosphie n'a pas changé : la lutte contre le gaspillage, le partenariat avec le monde agro-alimentaire, aucun achat, le travail ensemble de dizaines de bénévoles, le tout pour venir en aide aux plus démunis. Plus de 7 500 familles par mois ont bénéficié des produits collectés dans les trois départements.

Collecte nationale les 28 et 29 novembre : recherche de bénévoles

Cet anniversaire permettra aussi de présenter la traditionnelle collecte nationale dans les grandes et moyennes surfaces. Elle aura lieu le vendredi 28 et le samedi 30 novembre. 200 magasins, 2.000 bénévoles seront mobilisés pour essayer de dépasser les 200 tonnes en Haute-Saône, le Doubs et le Territoire de Belfort. 

En France, l'objectif affiché est de collecter l'équivalent de 25 millions de repas, qui seront ensuite répartis auprès des 5.300 associations et centres communaux d'actions sociale (CCAS) partenaires qui viennent en aide aux plus démunis et distribuent de l'aide alimentaire tout au long de l'année. En 2013, cette collecte nationale avait permis de récolter plus de 12.500 tonnes de denrées alimentaires, soit l'équivalent de 25,25 millions de repas.

Vendredi et samedi, cette collecte mobilisera 125.000 bénévoles dans toute la France, reconnaissables à leur gilet orange, couleur des banques alimentaires. Comme chaque année, les produits seront redistribués dans le département où ils ont été collectés.

Et via les réseaux sociaux, les internautes pourront poster "une photo souriante avec un détail orange", la couleur des banques alimentaires. Chaque "sourire orange" sera également l'occasion d'offrir un repas.  

Info + 

La collecte auprès du grand public représente quelque 13% de l'approvisionnement des Banques alimentaires. Le reste sont des produits "sauvés de la destruction", issus des grandes surfaces, de l'industrie agro-alimentaires et des agriculteurs, ou des produits provenant de l'Etat et de l'Union européenne.

Envie de donner de son temps ? 

Les personnes pouvant donner deux heures de leur temps ces jours là soit pour une permanence dans les magasins, soit pour le tri, peuvent se faire connaître en téléphonant au 03 81 80 96 06 (Bibiane BARSOT – Bernard DAMY)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Une boutique éphémère connectée à Pontarlier

Une boutique éphémère connectée à Pontarlier

Développée par la CCI du Doubs, la Boutique Connectée est une boutique éphémère mobile où découvrir et tester toute une panoplie de solutions digitales ludiques et interactives. La Boutique Connectée sillonne les routes et s’arrête trois jours à Pontarlier durant ce mois d’octobre 2019.

Bientôt à Besançon, une conférence publique sur « Être franc-maçon en 2019 » organisée par une loge bisontine

Bientôt à Besançon, une conférence publique sur « Être franc-maçon en 2019 » organisée par une loge bisontine

Une conférence publique comme on en voit rarement à Besançon se déroulera vendredi 8 novembre 2019. Rarement puisque ce sont des francs-maçons bisontins qui organisent cet évènement dont Christian Moussard, biologiste hospitalo-universitaire à la retraite et franc-maçon depuis 45 ans. Le thème : "Être franc-maçon en 2019" animé par René Rampnoux, maçon bordelais et ancien grand maître adjoint du Grand Orient de France.

Une photographe bisontine reçoit un award pour ses photos de bébés et de futures mamans à Paris

Une photographe bisontine reçoit un award pour ses photos de bébés et de futures mamans à Paris

Marion Dumont, 30 ans, est photographe spécialisée dans la sublimation de la femme enceinte et l'immortalisation des premiers jours de vie du nourrisson. Lors de la convention "Focus Talk and Live Show" qui s'est déroulée les 13 et 14 octobre 2019, la photographe bisontine a reçu le 2e prix du jury dans la catégorie "nouveau-né" grâce à cinq photos (diaporama ci-contre). Entretien…

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Le Palais du Luxembourg examinera le mardi 29 octobre 2019 une proposition de loi à l'initiative du groupe Les Républicains, qui sera défendue par Jacqueline Eustache-Brinio avec le plein soutien d'Alain Joyandet. L'objet est de fixer dans le droit l'obligation pour toutes les personnes qui concourent au service public de l'éducation nationale "de faire preuve d'une totale neutralité religieuse".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.02
couvert
le 23/10 à 18h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
96 %

Sondage