20 millions d’euros pour améliorer les procédés de fabrication des biomédicaments à Besançon

Publié le 14/10/2024 - 18:00
Mis à jour le 17/10/2024 - 16:06

C’est le sujet du moment. Après les assises de la biothérapies en septembre dernier, l’établissement français du sang annonce ce 14 octobre 2024 le lancement de BioIMP à Besançon. La Région accompagnée de la Commission européenne indique qu’une enveloppe de 20 millions d’euros, financés à 17,8 M€ par le FEDER*, a été allouée au projet.

Piloté par l’EFS, le projet BioIMP est issu d’un consortium de huit partenaires, cinq privés (Cellquest, Diaclone, Lymphobank et MIP Pharma RD-Biotech) et trois structures publiques (l’EFS, la fondation FC-Innov et l’Université de Franche-Comté) ainsi que deux laboratoires (Right et Femto-ST).

© EFS

Quatre grands objectifs

"Ce consortium vise à développer et à déployer des solutions technologiques et biotechnologies innovantes afin d’optimiser les procédés de fabrication des biomédicaments", explique l’EFS.

Quatre grands objectifs entrent donc en compte, à savoir :

Mieux exploiter les produits biologiques

Ce premier axe vise notamment à "mieux exploiter les produits sanguins (…) Des technologies de micro et nano manipulation telles que les diélectrophorèse et l’acoustophorèse, couplés à la fluidification et la robotique permettront d’optimiser la sélection et la purification de composés choisir (avec Femto-ST et FC’Innov)", nous précise-t-on.

Tester en conditions réelles l’amélioration des procédés

Un second axe permettra de tester en condition réelle des brique technologique destinées à améliorer les procédés de production et de conservation. L’un des objectifs visés est celui de pouvoir utiliser de nouvelles technologies de modifications génétiques. De nouvelles technologique de synthèse de l’ADN seront également développées (par RD Biotech) notamment pour l’adapter à la production de matériel génétique pour le développement de vaccins.

Contrôler la qualité des procédés au moyen de micro systèmes intelligents

Le consortium souhaite identifier les techniques pour contrôler la fabrication du biomédicament en direct, pendant son processus de fabrication. Quel est le but ? "Obtenir en temps réel des informations sur le contenu des produits, sans manipulation, ni perte de matière première ou dégradation, et déceler une éventuelle anomalie au plus tôt", précise l’EFS en indiquant que cette approche permettrait de proposer "un traitement ultra-personnalisé" pour le patient.

Concevoir des biomédicaments novateurs

Bien sûr, le projet BioIMP a également pour objectif de développer deux à trois nouveaux biomédicaments de type "CAR" (grâce aux nouvelles technologies) qui seraient à terme produit par l’EFS et proposés aux cliniciens, mais également "d’implémenter au plus tôt de nouvelles technologies comme la sonoporation qui pourrait "lever certains verrous technologiques limitant la modification génétique de cellules", est-il souligné.

* FEDER : fonds européen de développement régional


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Retrouver vos valeurs essentielles : l’exercice fétiche de notre coach Anne Sallé

NO STRESS • "Connaissez-vous vos valeurs ? Savez-vous ce qui compte vraiment pour vous ?" Je me rappelle de la mine effarée de mes étudiants face à ces questions. Non, franchement, ils ne s'étaient jamais posé la question et ne savaient même pas ce que cela pouvait bien vouloir dire...

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
couvert
le 19/10 à 06h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %