31e Téléthon: les promesses de dons en baisse, perturbées par l'hommage à Johnny Hallyday

Publié le 11/12/2017 - 15:15
Mis à jour le 11/12/2017 - 15:15

Le 31e Téléthon a récolté 75,6 millions d’euros de promesses de don en faveur de la recherche sur les maladies rares, en baisse par rapport à 2016, le compteur du marathon caritatif ayant ralenti pendant l’hommage à Johnny Hallyday.

Lancé par la chanson de Johnny Hallyday "Je te promets", le Téléthon s'est achevé après 02H00 dans la nuit de samedi à dimanche sur un total de 75.616.180 euros de promesses de dons. En 2016 à la même heure, le Téléthon avait récolté 80,31 millions d'euros de promesses.

"Le compteur continue de tourner", a insisté auprès de l'AFP Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l'association organisatrice, l'AFM-Téléthon, évoquant "un contexte particulièrement difficile".

"La France était endeuillée. On sait que la France qui a pleuré Johnny Hallyday est en grande partie celle qui donne aussi pour le Téléthon. On peut comprendre que les Français n'avaient pas la tête à ça. Je suis sûre qu'ils complèteront dans les jours qui viennent ce compteur qui n'est pas au même niveau que l'an passé", a-t-elle ajouté.

En raison de la diffusion par France 2 de l'"hommage populaire" à Johnny Hallyday, le programme du Téléthon a basculé sur France 5 pendant une partie de l'après-midi.

Alors qu'en milieu de matinée, le montant des promesses de dons était légèrement supérieur à l'an dernier (7,85 millions à 10H00 contre 7,63 à la même heure en 2016), en milieu d'après-midi, les dons accusaient du retard: 21,45 millions à 16H00, contre 23,29 à la même heure en 2016. A 18H00, le compteur affichait 28,65 millions, soit 4 % de moins que l'an dernier, selon les organisateurs.

La présidente de l'AFM avait placé cette 31e édition sous le parrainage "de coeur" de "l'idole des jeunes" qui avait participé deux fois au Téléthon: "Zazie est notre marraine, mais Johnny est quelque part notre parrain de coeur, on pense très fort à lui et à tous les messages très positifs qu'il a pu nous faire passer".

Un contexte de baisse des dons

Des fans du chanteur, partant en bus d'Alsace pour assister à l'hommage à Paris, ont décidé d'ajouter cinq euros au prix du billet et d'en faire don au Téléthon, qui collecte des fonds pour la recherche sur les maladies rares.

Les dons, déductibles des impôts à 66 %, peuvent continuer à être faits par téléphone en appelant le 3637 ou sur le site internet www.telethon.fr.

L'an dernier, le Téléthon avait recueilli au final 92,7 millions d'euros, contre 94 millions en 2015, 92 en 2014 et 89 en 2013, dans un contexte général de baisse des dons.

En 2016, le nombre de foyers qui ont déclaré au fisc un don à une association (5,28 millions) a diminué de plus de 4 % par rapport à 2015, alors qu'il avait peu varié depuis dix ans, selon le baromètre de la générosité du réseau Recherches et Solidarités, publié lundi dans La Croix.

En ouverture des 30 heures de diffusion sur les chaînes publiques vendredi soir, Zazie, accompagnée de Garou, le parrain de l'édition 2016, avait rendu hommage à Johnny Hallyday en chantant en duo "Je te promets".

"Cette chanson, c'est une histoire d'amour, mais pas forcément avec son amant, son amoureux, son mari, avec sa femme, ça peut être aussi je te promets, la promesse du Téléthon, ce que l'on se promet pendant ces 48 heures", avait expliqué Zazie, qui avait écrit la chanson "Allumer le feu" pour Johnny.

Au-delà des enjeux liés à la recherche, le Téléthon est un événement populaire et festif à part: pendant 30 heures, il mobilise 200.000 bénévoles, sur pas moins de 20.000 animations locales.

Défis et exploits se sont enchaînés. Parmi les plus spectaculaires, Nathan Paulin a traversé en funambule sur une sangle suspendue à 70 mètres de hauteur les 670 mètres entre la Tour Eiffel et le Trocadéro. "C'est la plus longue traversée en highline réalisée en milieu urbain", ont assuré les organisateurs.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Tout ce que vous devez savoir sur les ”Bonus réparation” avec Benjamin Capelli

Machine à laver, téléviseur, téléphone, aspirateur, machine à café, cuisinière, chaussures, vêtements… Le bonus réparation, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et déployé depuis décembre 2022, est un montant déduit directement de la facture du consommateur qui se rend chez un réparateur labellisé pour faire réparer son produit. On fait le point avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Besançon, dans le top 10 des villes qui agissent pour les animaux en 2023

Selon un communiqué de l’association L214, la ville de Besançon apparaît dans le top 10 de son classement ”Une ville pour les animaux” 2023, ex-aequo avec la ville de Paris. Cela signifie, selon l’association, que la capitale comtoise fait partie des territoires qui oeuvrent en faveur des animaux, a-t-on appris mercredi 6 décembre 2023.

Laïcité : la ligue de l’enseignement du Doubs dans les écoles

Comme tout au long de l’année, et particulièrement pendant la semaine du 9 décembre 2023, semaine de la Laïcité, le fédération du Doubs de la Ligue de l’enseignement organise des évènements dans les écoles pour informer sur ce principe, cette loi dont l’objectif premier est de ”réunir ce qui est épars” et non de diviser…

Grippe aviaire : les Hauts-Saônois invités à signaler la découverte de cadavres d’oiseaux

Le niveau de risque lié à la grippe aviaire sur le territoire métropolitain français a été relevé ce mardi 5 décembre 2023 de "modéré" à "élevé" après la détection de "plusieurs foyers", selon des textes publiés au Journal officiel. La préfecture de Haute-Saône a pris des dispositions.

Sondage – Pensez-vous offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ?

Que ce soit pour des raisons écologiques, économique ou encore pour lutter contre la surconsommation de plus en plus de Français ont pris l’habitude de vendre et d’acheter des produits de seconde main. Mais à l’approche de Noël, difficile de ne pas succomber à l’appel des produits neufs… Et vous ? En ce qui vous concerne, envisagez-vous d’offrir des cadeaux de seconde main pour Noël ou êtes-vous plus réticent à l’idée d’offrir autre chose que du neuf à vos proches ? C’est notre sondage de la semaine.

Héberger des migrants chez soi ? Un réseau d’accueil veut voir le jour dans le Val de Loue

En raison de nombreux jeunes migrants vivant et dormant dans la rue à Besançon, un nouveau réseau d’accueil est en train de se créer dans le secteur du Val de Loue afin que des habitant(e)s accueillent ces jeunes à leur domicile. Une rencontre est organisée le 7 décembre 2023 à Quingey.

Stupéfiants et contrebande : les douaniers de Franche-Comté s’arment d’un scanner pour contrôler les poids-lourds

Pendant la semaine du 27 novembre 2023, une opération commune entre les brigades de surveillance de la Direction régionale des douanes de Besançon et la brigade Scanner Mobile a été menée sur les grands axes routiers de Franche-Comté. L’objectif était de lutter contre la criminalité organisée en s’appuyant sur un outil de détection non intrusif : le scanner mobile spécial. Qu’est-ce que c’est ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.28
couvert
le 07/12 à 9h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %