37, 38, 39°C : la Bourgogne Franche-Comté toujours en vigilance orange canicule

Publié le 18/07/2022 - 16:14
Mis à jour le 19/07/2022 - 16:25

Mise à jour • Depuis 16h00 ce lundi 18 juillet, tous les départements de Bourgogne Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule par Météo France.

Lundi après-midi, les 30°C ont été largement dépassés partout sur la grande région avec notamment 34°C à Pontarlier, 36°C à Besançon et Dijon. La nuit restera chaude avec plus de 20°C partout sauf 17°C à Morteau.

La journée de mardi a commencé avec 24 et 27°C le matin selon les secteurs pour atteindre jusqu'à 37°C cet après-midi à Besançon.

Cet après-midi à 15h on relevait déjà des valeurs entre 38 et 40 degrés voire plus ponctuellement, en maintes régions : 41.3°C à Rouen (76), 40.1°C à Paris-Montsouris (75), 40°C à Beauvais (60), 39.9°C à Orly (91), 39°C à Boulogne-sur-Mer (62), 39,1°C à Troyes (10), 38,1°C à Verdun (55), 38,7°C à Auxerre (89), 37,7°C à Nancy (54).

Il faut noter que les températures maximales ne sont pas encore atteintes à cette heure...

Le compte-rendu de Météo France pour toute la France

Canicule

Une masse d'air océanique plus fraîche est arrivée par l'ouest. Elle va progresser sur le pays aujourd'hui mardi.

En cours de journée les températures sont à la hausse dans les régions plus à l’est. Les maximales seront souvent comprises entre 37 et 40 degrés en Normandie, Hauts-de-France, Ile-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, vallée du Rhône et région toulousaine.

Mercredi, les fortes chaleurs ne concerneront plus que le quart sud-est du Pays avec des températures nocturnes demeurant toujours très élevées. Cette situation risque de perdurer encore plusieurs jours sur ces régions.

Orages

En fin de journée, des orages localement violents vont se déclencher sur les Hautes-Pyrénées et le Béarn. Ils progresseront dans la soirée vers la région toulousaine la Dordogne et le Limousin. Ces orages provoqueront localement de violentes rafales de vent et des chutes de grêle. Dans les départements limitrophes en vigilance jaune pour orages, des cellules orageuses localement intenses ne sont pas exclues.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.95
couvert
le 18/02 à 09h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
80 %