37, 38, 39°C : la Bourgogne Franche-Comté toujours en vigilance orange canicule

Publié le 18/07/2022 - 16:14
Mis à jour le 19/07/2022 - 16:25

Mise à jour • Depuis 16h00 ce lundi 18 juillet, tous les départements de Bourgogne Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule par Météo France.

Lundi après-midi, les 30°C ont été largement dépassés partout sur la grande région avec notamment 34°C à Pontarlier, 36°C à Besançon et Dijon. La nuit restera chaude avec plus de 20°C partout sauf 17°C à Morteau.

La journée de mardi a commencé avec 24 et 27°C le matin selon les secteurs pour atteindre jusqu'à 37°C cet après-midi à Besançon.

Cet après-midi à 15h on relevait déjà des valeurs entre 38 et 40 degrés voire plus ponctuellement, en maintes régions : 41.3°C à Rouen (76), 40.1°C à Paris-Montsouris (75), 40°C à Beauvais (60), 39.9°C à Orly (91), 39°C à Boulogne-sur-Mer (62), 39,1°C à Troyes (10), 38,1°C à Verdun (55), 38,7°C à Auxerre (89), 37,7°C à Nancy (54).

Il faut noter que les températures maximales ne sont pas encore atteintes à cette heure...

Le compte-rendu de Météo France pour toute la France

Canicule

Une masse d'air océanique plus fraîche est arrivée par l'ouest. Elle va progresser sur le pays aujourd'hui mardi.

En cours de journée les températures sont à la hausse dans les régions plus à l’est. Les maximales seront souvent comprises entre 37 et 40 degrés en Normandie, Hauts-de-France, Ile-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, vallée du Rhône et région toulousaine.

Mercredi, les fortes chaleurs ne concerneront plus que le quart sud-est du Pays avec des températures nocturnes demeurant toujours très élevées. Cette situation risque de perdurer encore plusieurs jours sur ces régions.

Orages

En fin de journée, des orages localement violents vont se déclencher sur les Hautes-Pyrénées et le Béarn. Ils progresseront dans la soirée vers la région toulousaine la Dordogne et le Limousin. Ces orages provoqueront localement de violentes rafales de vent et des chutes de grêle. Dans les départements limitrophes en vigilance jaune pour orages, des cellules orageuses localement intenses ne sont pas exclues.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Fin de l'alerte orange canicule, vigilance jaune aux orages

Après une nuit de jeudi à vendredi avec des températures encore élevées (18-21°C, voire davantage en milieu urbain) ce vendredi matin, Météo France a levé la vigilance orange canicule et abaissé en vigilance jaune canicule sur l'ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté. Attention toutefois au risque d'orages dès cet après-midi.

« Passoires thermiques »: l’audit énergétique obligatoire à nouveau reporté

Nouveau report pour l'entrée en vigueur de l'audit énergétique obligatoire en cas de vente d'une maison ou d'un immeuble en monopropriété classé F ou G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette mesure visant à lutter contre les "passoires thermiques"a été reportée au 1er avril 2023, a annoncé début août Olivier Klein, le ministre du Logement

Canicule en Bourgogne Franche-Comté : vigilance orange jusqu'à vendredi matin

Mise à jour • Les quatre départements de Franche-Comté ainsi que la Côte d'Or et la Saône-et-Loire sont placés en vigilance orange "canicule"jusu'à vendredi matin à 7h . Un "rafraichissement" est annoncé pour ce week-end avant une nouvelle hausse des températures en début de semaine prochaine.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 28.75
ciel dégagé
le 08/08 à 18h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
26 %

Sondage