35 chercheurs du monde entier réunis à l'Observatoire de Besançon

Publié le 21/03/2018 - 05:30
Mis à jour le 21/03/2018 - 09:43

Jusqu'au 21 mars 2018, 35 éminents spécialistes de la Voie Lactée venus du Brésil, du Chili et d'Europe sont présents à l'Observatoire de Besançon. Ils viennent y étudier des données sur les étoiles de la Galaxie relevées dans le cadre du projet APOGEE.

PUBLICITÉ

La collaboration APOGEE a pour but d’observer et de mesurer des centaines de milliers d’étoiles de la Voie Lactée, principalement des étoiles géantes, très brillantes qu’on peut voir suffisamment loin dans la Galaxie et qui tracent ses grandes structures (bras spiraux, centre galactique, barre centrale, amas stellaires, etc.)

L’observatoire de Besançon, reconnu dans le monde entier

L’observatoire de Besançon est réputé pour étudier la Voie Lactée, notre Galaxie, depuis de nombreuses années. La Voie Lactée est un exemple de galaxie spirale, particulièrement intéressante à étudier parce qu’en étant à l’intérieur on peut observer en détail ses composants pour comprendre sa formation et son évolution, en particulier, les étoiles formant un composant majeur de la Voie Lactée. La matière interstellaire (gaz et poussières), ainsi que la « matière noire » de nature partiellement inconnue, sont les autres constituants principaux, que l’étude des étoiles et de leurs déplacements peut nous aider à comprendre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Un chercheur originaire de Besançon, « inventeur européen 2019 » dans la Recherche

Ce jeudi 20 juin 2019 avait lieu à Vienne l'un des plus grands rendez-vous de l’innovation en Europe organisé par l’Office européen des brevets. Jérôme Galon, chercheur originaire de Besançon, a remporté l'un des cinq prix prestigieux : l'inventeur européen 2019 dans la catégorie "Recherche".

CODIS : des nouveaux locaux pour les sapeurs-pompiers à Besançon !

CODIS : des nouveaux locaux pour les sapeurs-pompiers à Besançon !

Les sapeurs-pompiers du Doubs ont présenté ce jeudi 20 juin 2019 les nouveaux locaux du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) à Besançon. Ils peuvent ainsi mieux coordonner leurs moyens, surtout face à la hausse du nombre interventions dans le département : les opérateurs y reçoivent plus de 500 appels par jour et programment une intervention toutes les 13 minutes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.7
partiellement nuageux
le 25/06 à 6h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1018.46 hPa
Humidité
77 %

Sondage