35e Tour du monde en 80 plats à Besançon : les inscriptions sont bientôt ouvertes...

Publié le 10/03/2024 - 18:03
Mis à jour le 07/03/2024 - 15:59

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’université de Franche-Comté organise le 11 et 12 avril 2024 son traditionnel "Tour du Monde en 80 plats" au grand Kursaal à Besançon. Pour cette 35ème édition, le Tour du Monde devient éco-responsable... Ouverture des inscriptions le 13 mars.

Ce grand rendez-vous annuel des Bisontins au Kursaal, est une invitation au voyage culturel et gastronomique. Plus de 1.200 convives (attendus lors des deux services par soir, à 18h et à 21h) viennent y déguster des spécialités culinaires salées, sucrées et épicées du monde entier confectionnées par des étudiants internationaux. Tout au long de la soirée, les étudiants parés dans les vêtements traditionnels de leur pays alternent chants et danses. L'ambiance et la convivialité rendent ces moments inoubliables... 

Ouverture des inscriptions le 13 mars

La vente des billets d’entrée vendus 7 euros, débutera le 13 mars et s’achèvera le vendredi 22 mars. Les réservations se feront par téléphone au 03 81 66 56 40 du lundi au vendredi entre 12h et 14h ou au CLA (bureau des activités culturelles au 5ème étage), 6 rue Gabriel Plançon à Besançon. 

Le concept 

Quand les rideaux du grand Kursaal s’ouvrent, les participants peuvent voyager de pays en pays et composer leur repas avec des mets du monde entier. Chaque stand propose des spécialités culinaires présentées en portions de dégustation allant de 1 à 3 euros, du thé, du café. Au bar du Tour du Monde, il est également possible de déguster des bières et des vins étrangers. 

Un évènement éco-responsable 

1.200 assiettes et gobelets en plastique, c’est fini ! Cette année, le CLA veut initier une démarche éco- responsable pour son événement signature. "Cette année, pour participer à la soirée, il faudra utiliser de la vaisselle réutilisable (sous caution) que nous mettrons à disposition des participants à l’entrée du Kursaal. Il y aura également des espaces à l’intérieur pour trier ses déchets", précise la direction du CLA. Les personnes pourront également venir avec leurs propres contenants s’ils le souhaitent. 

A l’origine du Tour du Monde en 80 plats... 

Le CLA, recevant chaque année des milliers de personnes venues du monde entier, a souhaité réunir et faire se rencontrer ses stagiaires, les Bisontins et les Francs-Comtois dans un voyage culturel et gustatif avec la création à la fin des années 1980 d’une manifestation originale : Le Tour du Monde en 80 plats. Fenêtre sur le monde, cet évènement est la rencontre des cinq continents, accueillis grâce au CLA à Besançon et en Franche-Comté. C’est aussi une façon pour les étudiants du CLA de partager leur culture. 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
partiellement nuageux
le 17/09 à 15h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
52 %