3677 : le nouveau numéro vert pour signaler les maltraitances animales

Publié le 24/06/2024 - 15:10
Mis à jour le 24/06/2024 - 15:10

Le Conseil nationale de la protection animale (CNPA) a lancé ce lundi 24 juin 2024, un nouveau service téléphonique permettant de simplifier les signalements de maltraitance animale. Celui-ci devrait permettre de venir en aide aux personnes souhaitant signaler un cas de maltraitance animale mais ne sachant pas comment s’y prendre, en les orientant rapidement vers le bon interlocuteur.

 © minka2507/Pixabay
© minka2507/Pixabay

Le 3677 est joignable sept jours sur sept de 9 heures à 19 heures dans la semaine et de 10 heures à 17 heures le week-end. Il renvoie vers sept télé-opérateurs basés à Paris et permet de signaler toutes situations de maltraitantes : abus physiques mais également la négligence, des conditions de vie inappropriées ou dangereuses etc. 

Selon le CNPA, il devrait permettre de faciliter les signalements tout en orientant les appelants vers le bon interlocuteur. Cela dans le but de "faire gagner du temps aux organisations compétentes (policiers et gendarmes, DDPP, pompiers, mairies, associations, etc.) qui auront ainsi moins de signalements abusifs à traiter : la ligne allège et simplifie le travail des services de l’État et des associations". Même si ce numéro "n’empêche en rien celles et ceux qui sont familiers des signalements de maltraitance et des procédures, de contacter directement les associations, les DDPP ou les forces de l’ordre". 

Grâce à ce numéro, le CNPA devrait également bénéficier de statistiques fiables sur la maltraitance animale afin de les faire remonter au niveau de l’État et de permettre "d’accompagner les évolutions politiques publiques en faveur du bien-être animal".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un programme pour préserver la Chevêche d’Athéna en Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau, déploie un programme de préservation de la Chevêche d’Athéna, un rapace menacé de disparition et inscrit sur la liste rouge UICN en Franche-Comté, dans la basse vallée de l’Ognon et le Nord Franche-Comté. En ce sens, la LPO tente de mobiliser les habitants de Haute-Saône à travers deux rendez-vous en décembre 2024.

France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté : ”Pour la santé et le climat, plus un sou pour l’aéroport Dole-Tavaux”

Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 à l’aéroport de Dole-Tavaux. France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, fédération régionale des associations de protection de la nature, a engagé un recours contentieux au tribunal administratif contre cette décision de relancer cette activité qualifiée de ”particulièrement impactante pour la santé, le climat et sans réel intérêt public”.

Grand Besançon Métropole lance un partenariat avec la Suisse pour une forêt durable 

Initiée par Grand Besançon Métropole, une rencontre franco-suisse a réuni une centaine d’acteurs le 15 novembre 2024. Leur objectif ? Œuvrer ensemble pour une forêt durable. La santé des forêts est en effet de plus en plus menacée. "Pour les préserver, il s’agit de mobiliser la recherche, la formation et d’adapter les modes de gestion sylvicole", souligne GBM.

Un pas de plus vers un cahier des charges de l’AOP Mont d’Or

Les modifications du cahier des charges de l’AOP Mont d’Or entrent dans leur dernière ligne droite. Pour rappel, la procédure a débuté en 2016. Le Comité National de l’INAO réuni le 21 novembre 2024 a voté favorablement le projet de texte. Le journal officiel devrait donc bientôt publier l’ouverture de la "Procédure Nationale d’Opposition", avant la signature du décret par la ministre de l’Agriculture puis la validation finale par l’Union Européenne attendue en 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3
couvert
le 09/12 à 21h00
Vent
3.99 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %