400 bouteilles de vins de Bourgogne parcourent le monde

Publié le 20/09/2014 - 13:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:40

Quelque 420 bouteilles de vin de Bourgogne sont rentrées mercredi au Havre d’un voyage maritime de 80 jours autour du monde.

 ©
©

Une dégustation en octobre

C'est à un voyage plutôt insolite que ce sont livrées ces bouteilles. Ces vins avaient été chargés le 7 juin lors d'une cérémonie au Château du Clos de Vougeot (Côte-d'Or) dans un conteneur réfrigéré, permettant de les maintenir à une température constante de 15°C. Un procédé qui doit assurer à la fois leur protection et leur bonne conservation durant le transport, selon le 3e groupe mondial de transport maritime en conteneurs.

Parties le 14 juin, "dans la grande tradition des épopées inspirées par Jules Verne", les bouteilles ont voyagé durant 80 jours à travers les cinq continents, du canal de Panama au canal de Suez en passant par Singapour, Sydney et Rotterdam.

Parmi les 420 bouteilles de Bourgogne transportées figurent un Crémant de Bourgogne Rosé tasteviné, du Saint-Aubin 2010 tasteviné, du Nuits-Saint-Georges 1er Cru les Saint-Georges Hospices de Nuits 2007 et Corton Renardes Grand Cru 2007 tasteviné.

La Confrérie des Chevaliers du Tastevin organisera mi-octobre une dégustation comparée des mêmes vins conservés dans le cellier cistercien à titre de témoins et de ceux qui ont fait ce voyage.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Le salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté, Vache de Salon en images

Le troisième salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté Vache de salon se tient du 17 au 19 novembre à Micropolis Besançon. Voici en images un aperçu de l’événement incontournable de la vache montbéliarde et du cheval de trait comtois organisé par l’association Doubs terre d’élevage et le parc des expositions. 

Des bornes pour assurer la sécurité autour des écoles de Bregille et Jules Ferry

Dans le but de sécuriser le parcours des piétons, enfants comme adultes, sur les trottoirs et lors des traversées de la chaussée aux abords des écoles, la Ville de Besançon poursuit ses aménagements, notamment autour de l’école Jules Ferry et de l’école de Bregille en novembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.26
légère pluie
le 06/12 à 15h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %