Grève SNCF : le trafic s'améliore pour les trains du quotidien ce lundi 13 janvier

Publié le 13/01/2020 - 12:06
Mis à jour le 13/01/2020 - 11:48

Le trafic SNCF sera en amélioration ce lundi 13 janvier 2020 pour les trains du quotidien (TER, Transilien). Il revient progressivement à la normale pour les trains à grande vitesse.

Borne SNCF © Damien P
Borne SNCF © Damien P

"Amélioration significative" des trains du quotidien

Amélioration du trafic TER dans toutes les Régions par rapport à la semaine précédente :

  • En moyenne nationale, SNCF assurera 7 TER sur 10 (trains + cars de substitution), soit 10% d’offre en plus.
  • Avec 4 800 trains par jour, le nombre de circulations ferroviaires augmente de 25% par rapport à la semaine précédente.
  • Sur la période de pointe, la mise en service de notre matériel roulant le plus capacitaire nous permet d’assurer près de 70% de l’offre TER en train.

Amélioration progressive du trafic sur la plupart des lignes

Transilien avec 7 trains sur 10 en moyenne.

Le trafic reste toutefois perturbé. Nous vous recommandons de vérifier systématiquement l’horaire de votre train avant de vous rendre en gare.

Retour progressif à la normale pour la grande vitesse

Le trafic sera quasi normal au départ et à destination de Paris sur tous les axes TGV.

En moyenne 9 TGV sur 10 seront assurés sur l’ensemble de nos destinations France et International.

Tous les clients ont été recontactés et informés de la circulation de leur train par mail et SMS.

  • Le voyage est confirmé et garanti pour la plupart d’entre eux
  • Les clients dont le train est supprimé ont la possibilité de se reporter dans un train dont la circulation est garantie. Les échanges et annulations sont sans frais et sans surcout.

Tous les TGV INOUI et OUIGO disponibles à la vente jusqu’au dimanche 19 janvier 2020 inclus sont garantis et visibles sur l’Assistant SNCF, sur OUI.sncf et tous les autres canaux de vente.

Jusqu'au 19 janvier, 500 000 places proposées à moins de 40€

Des places sont disponibles tous les jours dans les TGV et Intercités. Les clients sont invités à vérifier plusieurs fois les disponibilités sur les sites ou applications : d’autres clients annulant leurs voyages jusqu’à la date de départ, des places sont ainsi libérées et de nouveau accessibles pour les échanges ou les réservations.

PREVISIONS TER EN BOURGOGNE FRANCHE-COMTE LUNDI 13 JANVIER 2020 :

L’offre TER de lundi 13 janvier reste en forte amélioration par rapport aux semaines précédentes.

70% des circulations TER seront assurées lundi sur la Région, avec 374 trains et 25 cars de substitution. L’ensemble des axes ferroviaires de Bourgogne - Franche - Comté bénéficieront de circulations ferroviaires*.

*Seul l’axe Laroche – Auxerre – Corbigny sera limité à Auxerre en train. Les bus complèteront le reste du parcours (Auxerre – Corbigny et Auxerre – Avallon).

PREVISIONS DE TRAFIC TGV EN BFC :

  • Bourgogne – Franche – Comté vers et depuis Paris :
  • Le Creusot - Paris : 7 allers et 7 retours Mâcon - Paris : 8 allers et 8 retours Dijon - Paris : 9 allers – 8 retours Montbard - Paris : 4 allers et 2 retours
  • Besançon - Paris : 5 allers et 5 retours Dole - Paris : 3 allers et 2 retours Belfort - Paris : 7 allers et 6 retours
  • Bourgogne – Franche – Comté vers et depuis le SUD, Grand EST... :
  • Strasbourg - Marseille : 1 aller et 1 retour Frankfurt - Marseille : 1 aller et 1 retour Luxembourg - Montpellier : 1 aller et 1 retour

INTERCITES EN BFC :

  • Paris – Clermont via Nevers : 5 allers retours

PRÉVISIONS DE TRAFIC POUR LUNDI 13 JANVIER 2020

TRANSILIEN : 7 trains sur 10 en moyenne

  • TER : 7 circulations sur 10 en moyenne
  • TGV : 8 trains sur 10 en moyenne International : peu perturbé
  • Intercités : 4 trains sur 10

TRAFIC TGV : 8 TRAINS SUR 10 EN MOYENNE

  • Axe Est : 8 trains sur 10
  • Axe Atlantique : 9 trains sur 10 Axe Nord : trafic normal
  • Axe Sud-Est : 8 trains sur 10 Intersecteurs : 7 trains sur 10 Ouigo : 9 trains sur 10

TRAFIC INTERNATIONAL : PEU PERTURBÉ

  • Eurostar : trafic normal
  • Thalys : 9 trains sur 10
  • Lyria (liaison France – Suisse) : 3 trains sur 5
  • TGV INOUI vers l’Italie : 1 train sur 3
  • SNCF-DB en coopération pour ALLEO (Liaison France – Allemagne) : 4 trains sur 5 RENFE-SNCF en coopération pour Elipsos (Liaison France – Espagne) : 1 train sur 4

TRAFIC INTERCITÉS : 4 TRAINS SUR 10 EN MOYENNE

Trains Intercités de nuit : aucune circulation Trains Intercités de jour : 1 train sur 2

Prévisions détaillées :

  • Paris – Clermont-Ferrand : 5 allers-retours
  • Paris – Limoges – Toulouse : 2 allers-retours vers Toulouse, 3 allers-retours et 1 aller
  • vers Brive-la-Gaillarde
  • Bordeaux – Marseille : 3 allers-retours
  • Clermont-Ferrand – Neussargues : 1 aller-retour
  • Clermont-Ferrand – Lyon : aucune circulation
  • Nantes – Bordeaux : aucune circulation
  • Nantes – Tours – Lyon : 1 aller-retour
  • Toulouse – Tarbes : 1 aller-retour et 1 aller

Échange et remboursement

Les voyageurs possédant un billet de train TGV INOUI, OUIGO, Intercités peuvent effectuer avant le départ une demande d’échange ou de remboursement sans frais ni surcoût, y compris s’ils possèdent des billets non échangeables/non remboursables.

L’échange et/ou le remboursement peuvent s’effectuer dans les agences de voyage agréées SNCF, sur les sites et les applications.

Pendant toute la durée de la grève, les horaires des trains du lendemain seront disponibles tous les jours à 17h sur l’application l’Assistant SNCF et sur tous les autres canaux d’info SNCF.

Solutions alternatives de mobilités et de services

Sur les différents canaux de ventes et d’information, plus d’une trentaine de solutions alternatives sont disponibles : covoiturage (courte et longue distance), parkings, location de véhicules, VTC et taxis, trottinettes, vélos et scooters libre-service, consignes à bagages et espaces de co-working.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : Les voyageurs peuvent désormais utiliser France identité lors du contrôle des billets

Depuis le 13 février 2025, il était déjà possible de présenter l’application France identité à bord d’un TGV Inoui ou d’un train Intercités lors du contrôle de titre de transport afin de prouver à la fois son identité et son droit à voyager. Depuis le 11 juillet 2025, le procédé est étendu à tous les voyageurs OUIGO grande vitesse et train classique. 

Devecey : des travaux de réhabilitation pour le giratoire de la RD108 à compter du 15 juillet

Le giratoire de la RD108 à Devecey fait partie intégrante de l’échangeur de la RN57 desservant les communes de Châtillon-le-Duc, Devecey et celles du val de la Dame Blanche. Suite aux travaux de mise à 2x2 voies de la RN57 dans le secteur, ce giratoire nécessite une réhabilitation lourde précise la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal).

Un réseau cyclable “cohérent et ambitieux” pour Grand Besançon Métropole

Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan jeudi 10 juillet 2025 des réalisations menées dans le cadre de sa politique cyclable. L’occasion de faire le point sur les chantiers menés au cours de ce mandat et ceux qu’il reste encore à développer. 

Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

À Besançon, le faubourg Tarragnoz fermé à la circulation après une chute de pierre

Lundi 7 juillet 2025, en fin d’après-midi, une voiture en stationnement faubourg Tarragnoz à Besançon, à hauteur de l’anticlinal (entre la passerelle Mazagran et le chemin de Malpas) a été heurtée par un caillou provenant de la falaise. La route est fermée à la circulation au moins jusqu'à mercredi 9 juillet.

Accessibilité : Grand Besançon Métropole valorise le Ginko Guide devant la déléguée interministérielle

VIDÉO • À l’occasion d’une visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité à Besançon ce jeudi 3 juillet, Isabelle Saurat a assisté à une démonstration de Ginko Guide, une application conçue pour accompagner les personnes malvoyantes dans leurs déplacements sur le réseau de transport public Ginko. Lauréate du premier prix des Trophées Accessibilité 2025, cette solution technologique a été présentée sur le pôle d’échanges intermodal de Chamars, à Besançon.
 

Travaux : construction d’une passe à poisson sur la RN 83 à Rennes-sur-Loup

Du lundi 7 juillet 2025 au vendredi 3 octobre 2025, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, engage des travaux de construction d’une passe à poissons sur la RN83, au niveau de l’ouvrage d’art franchissant la rivière La Furieuse, situé sur le territoire de la commune de Rennes-sur-Loue (25).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.38
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
76 %