5 arobases pour Besançon au palmarès des villes internet

Publié le 16/12/2009 - 18:33
Mis à jour le 16/12/2009 - 18:33

La capitale comtoise fait partie des 16 villes françaises à surfer sur le haut de la vague web des villes Internet avec 5 arobases. Le label souligne que l’on peut suivre en ligne les conseils municipaux ce qui n’est absolument pas le cas !
En Franche-Comté, Pontarlier a également décroché les 3 arobases. Au total 224 villes françaises peuvent arborer de une à cinq arobases.

 ©
©




Le label des villes Internet a récompensé mardi soir les communes qui œuvrent « en faveur d’un Internet local citoyen à la disposition de tous pour l’intérêt général »

Comment Besançon en est arrivé à 5 arobases ?

« une collectivité pionnière dans les Tic et l’Internet » C’est ce que l’on peut lire dans le focus liée à la ville de Besançon. En effet, la ville a été précurseur en 1994 en étant la première collectivité française à se doter d’un réseau en fibre optique. La capitale comtoise a depuis une décennie été dans un fort processus d’innovation et met en avant les services en lignes proposés sur le site relooké de besancon.fr

Plus surprenant on apprend que « il est possible de suivre en ligne les conseil municipaux sur vidéo » !!! Cette information apparait erronée car, à notre connaissance, aucun conseil n’a été diffusé sur le web sauf lors de l’intervention controversée de Philippe Gonon que le conseillé Modem avait filmé lui-même !

En revanche, le site salue l’initiative « Besançon. Clic, mon cartable électronique » qui permet à toute une classe d’âge (CE2) d’être dotée d’un ordinateur reconditionné. A la maison, l’élève retrouve les mêmes logiciels que dans son école. Ce programme est en train de s’étendre à plusieurs communes du Grand Besançon.

Le palmarès « Label Villes Internet » ici

Récapitulatif du label pour Besançon :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
partiellement nuageux
le 07/02 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
94 %