5 milliards d'economies dans les ministères en 2014 : Moscovici veut "rassurer les Français"

Publié le 08/03/2013 - 14:08
Mis à jour le 09/03/2013 - 08:38

À l’issue de sa visite de l’entreprise Maty à Besançon, Pierre Moscovici réagit à l’annonce de Jean-Marc Ayrault demandant un effort de 5 milliards d’économies supplémentaires aux ministères en 2014 dans le cadre des lettres de cadrages budgétaires. « Je veux rassurer les Français: il n’y a rien qui va les frapper davantage ou demander davantage d’efforts dans le secteur public« . En tout cas, en 2013. Pierre Moscovici parie sur une « meilleure » croissance dès l’an prochain et estime que la courbe du chômage devrait s’inverser dès la fin d’année. 

 ©
©

L'effort budgétaire sera "juste et équilibré" en 2014, grâce aux améliorations espérées en matière de croissance, a affirmé vendredi le ministre des Finances, Pierre Moscovici, alors que le premier ministre Jean-Marc Ayrault réclame dans les lettres de cadrage budgétaire envoyées vendredi aux ministères d'"identifier au total 5 milliards d'euros d'économies nouvelles en 2014".

Réduction des dépenses... et réduction des déficits

Pierre Moscovici a expliqué qu'il n'était pas question d'un nouveau programme de réductions des dépenses publiques pour cette année. "Nous estimons, et c'est ce que nous défendons auprès de la commission européenne, que la France a déjà fait un effort considérable de 30 milliards d'euros pour réduire son déficit -10 en économies et 20 milliards en recette. En 2013 la croissance devrait être faible :  0,1% selon la commission. Je plaide auprès de l'Europe pour que l'on n’ajoute pas pour les Français dans cette année difficile l'austérité à la stagnation".  

Le ministre toutefois réaffirmé que la réduction des déficits était une des priorités du gouvernement. "Tout euro consacré à la dette publique est un euro perdu pour l'éducation, pour l'hôpital, pour la sécurité des Français , l'emploi, la compétitivité et c'est la raison pour laquelle nous poursuivons cet effort "a-t-il expliqué, tout en admettant que cela devrait prendre plusieurs années. 

Une meilleure croissance pour 2014 ? 

 Pour revenir sur l'annonce du premier ministre, Pierre Moscovici a précisé qu'il s'agissait bien là d'une annonce pour 2014 "et pas 2013" et qu'il compte sur le retour de la croissance pour l'année prochaine :   "Je crois que ce sera le cas parce que j'observe que la situation se détend, aux États-Unis où la croissance est plus forte avec d'importants investissements, en Chine, au Japon (...) l'Allemagne devrait redémarrer aussi".

Un cap : "le double redressement"

En résumé, Pierre Moscovici a déclaré que le gouvernement misait sur un double redressement : celui des comptes publics et celui de l'industrie avec en ligne de mire le redressement de l'emploi et le retour de la croissance. Pierre Moscovici estime que la courbe du chômage devrait s'inverser dès la fin 2013... 

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.88
ciel dégagé
le 18/05 à 3h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %