70 kg de cannabis découverts chez une maire de Bourgogne : garde à vue prolongée de 48 heures...

Publié le 09/04/2024 - 12:05
Mis à jour le 09/04/2024 - 12:05

La garde à vue de la maire d'Avallon (Yonne) a été prolongée de 48 heures, a indiqué mardi 9 aveil 2024 le parquet d'Auxerre, deux jours après la découverte de 70 kg de résine de cannabis lors de perquisitions dans une maison lui appartenant.

 © Élodie R.
© Élodie R.

La prolongation concerne six des sept personnes placées en garde à vue dimanche, à la suite d'une opération "Place nette XXL", dont la maire et deux de ses frères. La garde à vue de la septième personne a été "rapidement levée pour des raisons médicales", a indiqué le procureur d'Auxerre, Hughes de Phily.

Les deux jours supplémentaires, qui démarrent à partir de lundi en fin de journée, doivent permettre aux enquêteurs "de poursuivre leurs auditions pour déterminer les implications et responsabilités potentielles de chacun et procéder à l'inventaire et analyse des nombreux scellés", a précisé le procureur. Ce dernier a indiqué "envisager" une conférence de presse mercredi à un horaire qui reste à déterminer, soit probablement à la fin des gardes à vue et au moment d'éventuelles mises en examen.

Une garde vue pouvant aller jusqu'à 96 heures

En matière de stupéfiants, une garde à vue peut aller jusqu'à 96 heures. La maire DVG de ce gros bourg de 6.000 habitants, Jamilah Habsaoui, a été interpellée après une série de perquisitions qui ont permis la découverte d'environ 70 kg de résine de cannabis, 983 grammes de cocaïne, 7.000 euros en espèces et une vingtaine de lingots d'or, selon le parquet.

Outre un logement appartenant à l'élue, la mairie et une pharmacie où elle travaille ont été perquisitionnées, selon le procureur, qui n'a pas voulu confirmer des informations d'une source proche du dossier selon lesquelles les 70 kg de cannabis ont été retrouvés dans un logement de la maire. Cette maison aurait pu servir de lieu de stockage pour ses deux frères, connus de la justice dans des affaires de stupéfiants.

Jamilah Habsaoui, 46 ans, ancienne membre du PS, est également conseillère régionale déléguée en charge de la ruralité pour la Bourgogne-Franche-Comté, membre de la majorité soutenant la présidente socialiste Marie-Guite Dufay.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Féminicide à Besançon : la victime avait porté plainte deux fois contre le suspect

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi en fin de journée, le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, ont détaillé les circonstances du féminicide survenu vers 7h00 dans le quartier des Prés-de-Vaux, à Besançon. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.7
légère pluie
le 25/11 à 09h00
Vent
4.47 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
94 %