23 CFA, 78 sites, 36 communes : l'apprentissage vous ouvre ses portes en Franche-Comté

Publié le 11/03/2017 - 07:49
Mis à jour le 11/03/2017 - 09:08

La totalité des 23 CFA (centre de formation des apprentis) de Franche-Comté ouvriront leurs portes ce samedi 11 mars 2017. Plus de 170 formations seront présentées du CAP au diplôme d’ingénieur, de l’école de commerce au bac professionnel ou au BTS. Ce mercredi 8 mars, les acteurs de l'apprentissage de la région étaient réunis pour promouvoir cette voie...

orientation

Ce mercredi 8 mars 2017, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté avait un avant-goût des portes ouvertes grâce à l'exposition des savoir-faire des apprentis francs-comtois qui se tient jusqu'au 17 mars dans le hall de la chambre de commerce et d'industrie.

Plusieurs animations et démonstrations étaient organisées en présence des apprentis et de leurs formateurs :

  • Un simulateur de conduite d’engin de chantier (CFA des Travaux publics)
  • Un Nao-robot à commande vocale (CFA Sup) que les apprentis de cette licence peuvent utiliser dans le cadre de programmation  lors de Travaux-Pratiques et pouvant être utilisés afin d’aider les personnes isolées, handicapées ou dans le cadre de la téléprésence à l’école pour les enfants malades.
  • Un simulateur d’abattage en forêt permettant aux élèves du CFA de s’exercer et d’apprendre le maniement du véhicule.
  • Une dégustation de yaourt glacé qui était un projet de création d’entreprises, FROZE YOURT’SELF, par les apprentis en 2e année de Gestionnaire d’Unité commerciale de Besançon (IMEA) du CFA ISA.

 Des portes ouvertes sur 78 sites dans 36 communes

Rémy Laurent, président de la CCIR de Bourgogne Franche-Comté en a profité afin de réunir les acteurs de l'apprentissage pour la présentation des  6es "Portes ouvertes" des 23 CFA de  Franche-Comté ce samedi 11 mars 2017. En 2012,  neuf CFA s’étaient regroupés. Un an plus tard, l’opération s’était étendue à 18 CFA pour qu'en 2014, la totalité des 23 CFA intègrent le dispositif. L'an passé près de 3.600 familles avait fait le déplacement sur l'ensemble des sites. "Plus de 170 formations seront présentées du CAP au diplôme d’ingénieur, de l’école de commerce au bac professionnel ou au BTS, pour ensuite ouvrir le diplômé à un large choix de métiers".

"Une formation, un diplôme, un emploi"

Pour Franck Charlier, délégué à l’Apprentissage du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, le choix de l'apprentissage est porteur d'avenir. "C’est une formation, un diplôme et un emploi à la clé" explique-t-il. "Près de 10.000 jeunes sont formés chaque année en Franche-Comté, ainsi le taux de réussite aux examens s’élève à 80%, ce qui permet aux élèves d’être plus facilement recruté par les entreprises. En effet sur 10 d’entre eux, 6 trouvent un emploi".

Autre point fort souligné par Michel Chamouton, président de la CMAI (Chambre des Métiers et de l’Artisanat), la prise en compte globale de l'apprenti. "Les qualités des apprentis sont mises en avant, la capacité à exercer un métier ne repose pas seulement sur des examens, mais bel et bien sur leurs qualités en tant qu’individu

"Envie d'aller plus loin..."

Antonin Laut, apprenti BTS en CFA agricole, est heureux d'avoir choisi la voie de l'apprentissage. Il estime qu’il est plus facile d'intégrer une entreprise à son rythme. C'est aussi selon lui un bon moyen de s’émanciper, "on ne dépend plus vraiment de ses parents puisque l’on est rémunéré". Il souhaiterait un jour reprendre le flambeau de son père agriculteur à Rioz. Pour Stéphane Sauce, président du Comité d'Orientation régional Recherche-Développement-Formation à la chambre régionale d’agriculture, l'apprentissage est aussi un tremplin pour ceux qui veulent poursuivre leurs études : "Les jeunes ont envie d’aller plus loin…

Info + 

En Franche-Comté, près de 10.000 apprentis sont formés chaque année

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Besançon : éduquer les écoliers à la responsabilité et à la citoyenneté grâce au sport…

L’USEP 25 (Union sportive de l’enseignement du premier degré) et les étudiants en master MEEF (mention professeur des écoles) faisant partie de l’option Culture et Pratique Sportive de l’INSPE de Besançon organisent "Lancez-vous" mardi 17 mai 2022 sur le site de la Malcombe à Besançon. Près de 160 élèves de cycle 3 venant de huit classes des écoles Bourgogne, Durer et Île de France se rencontreront et échangeront lors des différentes activités au programme.

Que faire avec les enfants quand il pleut dans le Grand Besançon ?

Quand la pluie vient et que les enfants sont à la maison, il est difficile pour les parents de trouver des activités à faire. Voici une liste de sorties culturelles et de loisirs à faire même quand le temps est mauvais, proposée par Gabin et Valentin, les stagiaires journalistes de MaCommune.info !

Présidentielle : une vingtaine de jeunes militants réunis contre Marine Le Pen à Besançon

Ils ne sont pas toujours d’accord sur tout, mais aujourd’hui, c’est différent, ils manifestent ensemble… Les Jeunes communistes, les Jeunes écologistes, les Jeunes Insoumis de Besançon ainsi que des salarié.e.s étudiants CGT et la Voix lycéenne du Doubs se sont réunis ce jeudi après-midi au parc des Glacis à Besançon « pour faire barrage au Rassemblement national » en vue du second tour de l’élection présidentielle ce dimanche 24 avril.

Les Juniors associations du Doubs se rencontrent à Besançon

Mercredi 20 avril de 9h à 16h se déroulera la première rencontre départementale des Juniors Associations au Fort de Bregille à Besançon. Lors de cette journée, organisée par la Ligue de l’enseignement, les jeunes auront l’occasion d’échanger ensemble sur leurs projets à travers plusieurs ateliers artistiques, sportifs et de discussions.    

Jobs, stages, services civiques, loisirs, mobilité… Quoi de neuf à Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté (Crij)?

PUBLI-INFO •

Le Centre régional d’Information Jeunesse (Crij) constitue la tête d’un réseau d’une quarantaine de structures en Bourgogne-Franche-Comté. Que cela concerne l’orientation, la formation, l’emploi, les stages, les jobs, la santé, le logement, la vie quotidienne, le service civique, les aides aux projets, la mobilité internationale, les sports, les loisirs ou encore la carte Avantages Jeunes, toutes les équipes du réseau Info Jeunes sont mobilisées pour informer, conseiller et accompagner les jeunes. 

Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.13
ciel dégagé
le 29/05 à 0h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
15 %

Sondage