23 CFA, 78 sites, 36 communes : l'apprentissage vous ouvre ses portes en Franche-Comté

Publié le 11/03/2017 - 07:49
Mis à jour le 11/03/2017 - 09:08

La totalité des 23 CFA (centre de formation des apprentis) de Franche-Comté ouvriront leurs portes ce samedi 11 mars 2017. Plus de 170 formations seront présentées du CAP au diplôme d’ingénieur, de l’école de commerce au bac professionnel ou au BTS. Ce mercredi 8 mars, les acteurs de l’apprentissage de la région étaient réunis pour promouvoir cette voie…

orientation

Ce mercredi 8 mars 2017, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté avait un avant-goût des portes ouvertes grâce à l'exposition des savoir-faire des apprentis francs-comtois qui se tient jusqu'au 17 mars dans le hall de la chambre de commerce et d'industrie.

Plusieurs animations et démonstrations étaient organisées en présence des apprentis et de leurs formateurs :

  • Un simulateur de conduite d’engin de chantier (CFA des Travaux publics)
  • Un Nao-robot à commande vocale (CFA Sup) que les apprentis de cette licence peuvent utiliser dans le cadre de programmation  lors de Travaux-Pratiques et pouvant être utilisés afin d’aider les personnes isolées, handicapées ou dans le cadre de la téléprésence à l’école pour les enfants malades.
  • Un simulateur d’abattage en forêt permettant aux élèves du CFA de s’exercer et d’apprendre le maniement du véhicule.
  • Une dégustation de yaourt glacé qui était un projet de création d’entreprises, FROZE YOURT’SELF, par les apprentis en 2e année de Gestionnaire d’Unité commerciale de Besançon (IMEA) du CFA ISA.

 Des portes ouvertes sur 78 sites dans 36 communes

Rémy Laurent, président de la CCIR de Bourgogne Franche-Comté en a profité afin de réunir les acteurs de l'apprentissage pour la présentation des  6es "Portes ouvertes" des 23 CFA de  Franche-Comté ce samedi 11 mars 2017. En 2012,  neuf CFA s’étaient regroupés. Un an plus tard, l’opération s’était étendue à 18 CFA pour qu'en 2014, la totalité des 23 CFA intègrent le dispositif. L'an passé près de 3.600 familles avait fait le déplacement sur l'ensemble des sites. "Plus de 170 formations seront présentées du CAP au diplôme d’ingénieur, de l’école de commerce au bac professionnel ou au BTS, pour ensuite ouvrir le diplômé à un large choix de métiers".

"Une formation, un diplôme, un emploi"

Pour Franck Charlier, délégué à l’Apprentissage du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, le choix de l'apprentissage est porteur d'avenir. "C’est une formation, un diplôme et un emploi à la clé" explique-t-il. "Près de 10.000 jeunes sont formés chaque année en Franche-Comté, ainsi le taux de réussite aux examens s’élève à 80%, ce qui permet aux élèves d’être plus facilement recruté par les entreprises. En effet sur 10 d’entre eux, 6 trouvent un emploi".

Autre point fort souligné par Michel Chamouton, président de la CMAI (Chambre des Métiers et de l’Artisanat), la prise en compte globale de l'apprenti. "Les qualités des apprentis sont mises en avant, la capacité à exercer un métier ne repose pas seulement sur des examens, mais bel et bien sur leurs qualités en tant qu’individu

"Envie d'aller plus loin..."

Antonin Laut, apprenti BTS en CFA agricole, est heureux d'avoir choisi la voie de l'apprentissage. Il estime qu’il est plus facile d'intégrer une entreprise à son rythme. C'est aussi selon lui un bon moyen de s’émanciper, "on ne dépend plus vraiment de ses parents puisque l’on est rémunéré". Il souhaiterait un jour reprendre le flambeau de son père agriculteur à Rioz. Pour Stéphane Sauce, président du Comité d'Orientation régional Recherche-Développement-Formation à la chambre régionale d’agriculture, l'apprentissage est aussi un tremplin pour ceux qui veulent poursuivre leurs études : "Les jeunes ont envie d’aller plus loin…

Info + 

En Franche-Comté, près de 10.000 apprentis sont formés chaque année

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

La Caravane des pieds d’immeuble s'installe au parc urbain de Planoise ce samedi

La Caravane des pieds d’immeuble revient jusqu'au 24 août 2024, de 16h à 21h dans plusieurs quartiers de la ville. Cette année, l'événement mettra en avant la parentalité tout en intégrant les Jeux olympiques dans ses activités. Ce samedi, le rendez-vous est donné au parc urbain (8 rue Albrecht Durer) à Besançon.

Une Bisontine intègre l’équipe de France junior de roller derby

Betty Garcia-Mouls une lycéenne bisontine de 16 ans pratique le roller derby depuis cinq ans avec son équipe, les Voodoo-Vixens à Besançon. Après plusieurs étapes de sélection, elle a rejoint en avril 2024 l’équipe de France Junior de roller derby. Un nouveau défi à relever pour cette jeune sportive !

“L’aventure vers les trésors”, le travail d’écoliers en exposition à la bibliothèque

C’est dans le cadre des parcours culturels que propose la Ville de Besançon que les élèves de CE2 et CM1 de plusieurs écoles bisontines, accompagnés de leurs parents, se rendront à la bibliothèque d’étude et de conservation, le samedi 8 juin 2024. Là-bas, ils récupèreront le fruit de leur travail avec une artiste plasticienne.

100 collégiens réunis pour un rallye citoyen au quartier militaire de Besançon

Jeudi 30 mai 2024, le quartier Ruty de Besançon accueillait des élèves de 3ème des collèges Victor Hugo et Proudhon ainsi que du collège Pompidou de Pouilley-lès-Vignes. Ce rallye citoyen, organisé par la Délégation départementale du Doubs, était l’occasion pour les jeunes de découvrir les forces armées du pays, mais pas que...

Bourgogne Franche-Comté : les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année scolaire 2024-2025 débuteront le 10 juin 2024.

Les jeunes nageurs de l’Alliance natation Besançon à la recherche de financements pour se rendre aux JO

Depuis deux ans, les jeunes nageurs bisontins se mobilisent en vue de réaliser leur rêve : rencontrer des champions olympiques aux Jeux de Paris 2024. En plus de leurs diverses actions, ils ont ouvert une cagnotte afin de terminer le financement de ce voyage de quatre jours à Paris à l’occasion des JO.

Sept danseuses classiques bisontines sélectionnées pour représenter la France

Après avoir franchi les épreuves régionales en mars 2024 à Besançon, plusieurs danseuses, élèves à la Galerie de la Danse, participaient, les 11 et 12 mai dernier, à Lyon, au concours national. Sept d'entre elles ont été sélectionnées pour représenter la France au concours européen et deux danseuses ont obtenu un prix.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne-Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %