A 20 km/h, quelle est la distance de freinage du tramway ?

Publié le 25/08/2014 - 11:16
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:54

A quelques jours de l’inauguration du tramway de Besançon, nous vous proposons cette semaine, des articles avec quelques chiffres clés. Ce lundi 25 août, nous vous suggèrons de vous pencher sur la sécurité avec un chiffre à retenir : 40. En effet, à 20 km/h, le tramway a besoin d’une distance de freinge de 40 mètres ! Puisqu’il est prioritaire partout dans la ville, il est intéressant de connaître ce chiffre pour rester prudent que ce soit en voiture, à vélo, en skateboard, en trotinette, ou à pied.

J-5

Le tram pèse 29 tonnes ! Avec son poids, sa taille et sa vitesse, il met nettement plus de temps à s'arrêter qu'un bus. A 20 km/h il faut au tramway 40 mètres pour s'arrêter ! De plus, il ne peut pas " piler ", ni sortir de ses rails pour éviter un obstacle. Il faut donc rester vigilant lorsqu'un tram arrive.

Pour tout savoir sur les comportements à adopter avec l'arrivée de ce nouveau mode de transport à Besançon, une série d'articles sur les panneaux, les règles à respecter, les interdictions... vous est proposée ci-dessous !

Vous pouvez également tester vos connaissances en répondant au quiz en CLIQUANT ICI.

  • Inauguration du tramway samedi 30 août 2014.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Le radar de la rue de Dole flashe-t-il dans les deux sens ?

Un nouveau panneau de signalisation indiquant un contrôle radar a fait son apparition rue de Dole il y a de cela quelques semaines en direction de Châteaufarine à Besançon. Non loin justement du radar tourelle implanté sur la D673 au niveau de la station essence Total et flashant les excès de vitesse par l’arrière en direction de Besançon. Cela signifie-t-il que le radar routier relève désormais les infractions dans les deux sens de circulation ? Nous avons posé la question à la préfecture du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.34
couvert
le 21/07 à 06h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %