À Besançon, 50 ans d’existence et une transmission réussie pour Sandy Chaussures

Publié le 05/02/2025 - 12:01
Mis à jour le 07/02/2025 - 14:45

Implantée depuis 1975 rue Morand à Besançon, la boutique Sandy chaussures autrefois tenue par Anette et Mercoli a depuis été transmise à Alexandre Verny et son associé Lilian Girard, déjà gérants du Café Morand. La boutique fête cette année ses 50 ans d’existence.

Depuis 50 ans, Sandy Chaussures délivre conseils et expérience aux clientes à la recherche de chaussures en cuir de qualité. Le petit commerce indépendant aux allures de boudoir a depuis toujours fait le choix de travailler avec des ateliers italiens qui privilégient "le chaussant, la peausserie et l’humain", nous explique Alexandre Verny. 

Si au départ, la reprise de la boutique est partie d’une simple blague, le projet s’est finalement rapidement concrétisé et les gérants de café situé à quelques mètres à peine sur le même trottoir, ont depuis 2021 enfilé une nouvelle casquette, ou plutôt chaussure. "On trouvait dommage de perdre un tel commerce" se remémore Alexandre qui s’est depuis familiarisé avec un tout autre univers, celui de la vente. 

© Élodie R.

Une transition qui a pu se faire en douceur et grâce au soutien sans faille de l’une des anciennes propriétaires, Mercoli. Si elle n’est plus gérante, l’ancienne propriétaire est pourtant encore présente par moments dans la boutique "en garde-fou" pour distiller ses conseils et permettre de "profiter encore un peu de son expérience". 

Conseil, qualité et respect du client pour devise

D’ailleurs, lorsqu’on demande à Alexandre Verny, le secret d’une aussi longue longévité, la réponse ne se fait pas attendre : "le conseil, la qualité, l’accueil, le respect du client et se dire que rien n’est jamais acquis". Le chausseur indépendant accorde le temps nécessaire à chaque cliente pour lui permettre de trouver chaussure à son pied. "La vente c’est une chose, mais le confort de la cliente c’est supérieur" nous explique Alexandre lorsqu’il évoque ce métier "qui nécessite beaucoup de patience" et "d’écoute active".

La boutique dispose d’une clientèle éclectique, régulière et fidèle qui vient parfois de très loin, à l’image de cette ancienne étudiante du CLA, vivant aujourd’hui à Pékin mais qui revient une à deux fois par an à la boutique pour se procurer de nouvelles paires. 

En plus d’une centaine de modèles de chaussures, on trouve également chez Sandy des parapluies de marque française et des produits uniques de maroquinerie parfois assortis aux chaussures. Pour célébrer ce bel anniversaire, la boutique propose d'ailleurs de grosses promotions à destination de ses clientes jusqu’au 1er mars 2025.

Infos +

  • Le saviez-vous ? Le nom de la boutique Sandy est en réalité un pied de nez en rapport à la chanteuse Sandy Shaw, une chanteuse britannique des années 60 surnommée "la chanteuse aux pieds nus". 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 29/01 à 15h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
83 %