À Besançon, la Brasserie du commerce deviendra le Bouillon du commerce !

Publié le 03/10/2023 - 17:02
Mis à jour le 18/10/2023 - 09:01

EXCLU • C’est officiel ! La Brasserie du commerce, lieu emblématique du centre-ville de Besançon situé rue des Granges, change de propriétaire, mais aussi de nom. Chérine Couësmes, Pierre Roca et Serge Couësmes est le nouveau trio d’associés à la tête du futur Bouillon du commerce. Ouverture début 2024… On vous dit tout.

”Ce n’était pas calculé, mais un jour, on a su que le fonds de commerce était à vendre, on adore cet endroit, alors on s’est lancé”, nous explique Chérine Couësmes, qui est aussi gérante de la Buvette du Conservatoire place de la Révolution. Elle a donc choisi d'ouvrir un restaurant du type "bouillon parisien", une idée qui lui trottait dans la tête depuis un moment...

Qu’est-ce que c’est ? C’est le genre de brasserie typique à Paris à la fin du XIXe, début XXe siècle où les ouvriers allaient manger à toute heure de la journée et de la nuit, des plats simples, cuisinés notamment avec des bas de morceaux de viandes avec lesquels on faisait des bouillons, sur de grandes tables en bois, à prix abordables et où ça fourmillait de serveurs en chemise blanche et tablier. Mais nous ne sommes pas à Paris au XXe siècle alors le concept du bouillon sera revisité pour Besançon en 2023.

Une cuisine populaire saupoudrée d’une pointe de bourgeoisie

Pour adapter le concept, Chérine et Serge Couësmes se sont associés à Pierre Roca, chef cuisinier à la Buvette depuis 2021, qui gérera aussi la cuisine du Bouillon du commerce. ”On proposera des oeufs mayo, poireaux vinaigrette, salade de lentille, salade de betteraves, des andouillettes grillées, du poulet rôti, la fameuse saucisse-purée, du boeuf bourguignon, et je vais tenter un aïoli, une recette plus sudiste”, nous explique le chef, ”avec des produits locaux et de la viande de bouchers pour travailler avec les artisans du coin”. Côté desserts, tarte tatin, mousse au chocolat, crème brûlée, profiteroles… Classiques et efficaces, ”une cuisine populaire dans laquelle on mettra un peu de bourgeoisie”, ajoute Chérine puisque chaque plat pourra monter en gamme. Il faudra compter entre 13 et 15€ pour une entrée-plat ou plat-dessert et 20 à 22€ pour entrée-plat-dessert, pas de menu, uniquement des plats à la carte.

La Brasserie du commerce devient le Bouillon du commerce à Besançon. © Alexane Alfaro

Midi et soir, deux ambiances

”En pur restaurant” ouvert exclusivement le midi et le soir, ce sera deux ambiances différentes : ”le midi, on aimerait proposer deux services dans l’idéal et le soir, ce serait plus tranquille et la carte restera la même,”, explique la gérante, dans une salle de 120 places assises.

Pour la cuisine et le service, pas moins de 12 personnes seront embauchées ”dont une partie du personnel de la Brasserie du commerce”, précise Chérine, mais des postes sont encore disponibles en salle et en cuisine.

Va-t-on voir des serveurs et des serveuses en chemise blanche et tablier ? ”On réfléchit à mettre en place un dress-code ou non”, nous répondent Chérine et Pierre.

Une session de travaux avant l'ouverture

Avant d'ouvrir en janvier 2024, la brasserie va subir quelques changements portant uniquement sur le mobilier, le plafond et les murs de la brasserie étant classés au titre des monuments historiques depuis 1981. Ainsi, le bar situé actuellement au fond sera déplacé. "On voudrait aussi optimiser la salle et gagner en places assises", précise la nouvelle maîtresse des lieux. La cuisine fera peau neuve et la terrasse sera également ouverte lors des beaux jours. Pour ce qui est de la salle à l'étage, les associés réfléchissent encore à sa destinée. "Le but est de profiter de cet intérieur unique à Besançon", concluent Chérine et Pierre.

À suivre...

Infos +

  • Le Bouillon du commerce recrute en cuisine et en salle : CV et lettres de motivation à Le Bouillon du Commerce - 31, rue des Granges - 25 000 Besançon

©

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.46
peu nuageux
le 22/11 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
82 %