Selon une enquête, les Bisontin(e)s sont de grands marcheurs...

Publié le 25/09/2023 - 18:10
Mis à jour le 28/09/2023 - 11:36

L'enquête nationale du baromètre des villes marchables de 2023 vient de dévoiler son classement. Menée par le collectif Place aux Piétons, elle permet d'établir un ressenti des personnes interrogées en tant que piéton. 

L'enquête caractérise "le climat de la marche à pied" dans les villes étudiées dont les résultats sont classés de A+ à G. Dans les villes de 100.000 à 200.000 habitants : Le Havre arrive en tête et Besançon termine deuxième avec une note de 10.77, suivie de Dijon. Ces trois villes obtiennent la note de "C plutôt favorable".

Si la moyenne des agglomérations de taille identique à Besançon se révèle inférieure à 35 %, celle de la capitale de Franche-Comté affiche 41%. Ces chiffres confirment que Besançon "plébiscite la marche à pied comme un mode de déplacement important", informe la Ville de Besançon.

En recherche d'amélioration, le territoire du Grand Besançon a d'ailleurs été retenu par l'ADEME dans le cadre de son appel à projet "Marche du quotidien". "Nous allons continuer d'améliorer les continuums piétons et travailler sur la qualité de trajets piétons afin de rendre plus agréables et de sécuriser nos déplacements au sein de l'espace public en ville et dans le Grand Besancon", précise la Ville de Besançon.

Les résultats de l'enquête à retrouver ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
légère pluie
le 23/07 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %