À Besançon, le service VéloCité change de nom et se renouvelle

Publié le 26/03/2025 - 09:20
Mis à jour le 26/03/2025 - 09:49

À partir du 20 mai 2025, le service VéloCité sera désormais géré par Kéolis Besançon Mobilité et changera de nom pour devenir "Ginko VéloCité". La flotte des vélos va également connaître quelques changements. 

Dans un communiqué, Grand Besançon Métropole (GBM) a prévenu de l’évolution à venir concernant l’offre de vélos en libre-service à Besançon. 100 vélos à assistance électrique neufs (VAE) et 100 vélos "classiques" reconditionnes remplaceront les 200 vélos présents depuis 2007 à partir du 20 mai. 

Ce renouvellement complet des vélos s'accompagne d'une modernisation des 30 stations actuelles avec des totems aux couleurs de Ginko et de nouveaux points d'attache, permettant tous la recharge des VAE.

Des nouveautés

Parmi les nouveautés, GBM précise que le service "sera étendu en direction du campus de la Bouloie avec trois nouvelles stations créées au stade Léo Lagrange, à l'IUT et au niveau du Crous à plus long terme". La station Courbet, très peu fréquentée, sera quant à elle supprimée. Enfin, la station Xavier Marmier sera déplacée devant le nouveau Lidl, pour un meilleur usage. Ces évolutions nécessitent des travaux préparatoires qui ont débuté.

Côte usagers, les abonnements en cours sont maintenus jusqu'à leur échéance. Les abonnés pourront alors choisir s'ils veulent évoluer vers du VAE, grâce à une nouvelle application. "Dans les deux cas, ils se verront appliquer la nouvelle grille tarifaire au moment de ce renouvellement" précise GBM.

Derrières ces aménagements, GBM, qui consacre un budget de 700.000 € par an pour les vélos en libre-service, conforte sa volonté de "renforcer l'usage du vélo dans les déplacements du quotidien à Besançon".

Infos +

  • En 2024, VéloCité a connu une forte hausse avec 240 688 locations (soit 658 trajets par jour) contre 167 621 en 2023. Le nombre d'abonnes est en forte progression avec un bon de 60% en un an.

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.62
légère pluie
le 17/02 à 15h00
Vent
4.79 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %