À Besançon, le service VéloCité change de nom et se renouvelle

Publié le 26/03/2025 - 09:20
Mis à jour le 26/03/2025 - 09:49

À partir du 20 mai 2025, le service VéloCité sera désormais géré par Kéolis Besançon Mobilité et changera de nom pour devenir "Ginko VéloCité". La flotte des vélos va également connaître quelques changements. 

Dans un communiqué, Grand Besançon Métropole (GBM) a prévenu de l’évolution à venir concernant l’offre de vélos en libre-service à Besançon. 100 vélos à assistance électrique neufs (VAE) et 100 vélos "classiques" reconditionnes remplaceront les 200 vélos présents depuis 2007 à partir du 20 mai. 

Ce renouvellement complet des vélos s'accompagne d'une modernisation des 30 stations actuelles avec des totems aux couleurs de Ginko et de nouveaux points d'attache, permettant tous la recharge des VAE.

Des nouveautés

Parmi les nouveautés, GBM précise que le service "sera étendu en direction du campus de la Bouloie avec trois nouvelles stations créées au stade Léo Lagrange, à l'IUT et au niveau du Crous à plus long terme". La station Courbet, très peu fréquentée, sera quant à elle supprimée. Enfin, la station Xavier Marmier sera déplacée devant le nouveau Lidl, pour un meilleur usage. Ces évolutions nécessitent des travaux préparatoires qui ont débuté.

Côte usagers, les abonnements en cours sont maintenus jusqu'à leur échéance. Les abonnés pourront alors choisir s'ils veulent évoluer vers du VAE, grâce à une nouvelle application. "Dans les deux cas, ils se verront appliquer la nouvelle grille tarifaire au moment de ce renouvellement" précise GBM.

Derrières ces aménagements, GBM, qui consacre un budget de 700.000 € par an pour les vélos en libre-service, conforte sa volonté de "renforcer l'usage du vélo dans les déplacements du quotidien à Besançon".

Infos +

  • En 2024, VéloCité a connu une forte hausse avec 240 688 locations (soit 658 trajets par jour) contre 167 621 en 2023. Le nombre d'abonnes est en forte progression avec un bon de 60% en un an.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Prison, amende, casier judiciaire… Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent un délit

À partir de lundi 29 décembre 2025, les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée changent de statut juridique. En application de la loi du 9 juillet, ces infractions ne relèveront plus du régime contraventionnel mais seront désormais qualifiées de délit.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.69
peu nuageux
le 02/01 à 03h00
Vent
4.56 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
72 %