A Besançon, l'eau du robinet part en guerre contre l'eau en bouteille

Publié le 07/08/2018 - 17:20
Mis à jour le 13/08/2018 - 12:02

La Caravane des Energies est à Besançon, du 7 au 10 août 2018 ! Elle apprend « les bons gestes » à avoir pour économiser de l’énergie – et protéger l’environnement. La nouveauté cette année ? La présence de bouteilles de « Bisontine », l’eau du robinet de la ville, pour encourager sa consommation…

Comme à son habitude, la caravane des Energies propose des petites animations pour découvrir les bons comportements à adopter pour sa consommation d'énergie. "Par exemple, prendre des ampoules LED, qui consomment six fois moins que des hallogènes" explique Mounir, intervenant. "Cela permet de réduire les coûts d'électricité, tout en protégeant la planète."

Un bar à eau... du robinet

Mais cette année, une nouvelle "animation" a vu le jour sur le stand de la caravane : un bar à eau de "Bisontine". Mais pas la Bisontine pétillante de Rième, non ; cette "Bisontine" ci, c'est de l'eau du robinet, tirée en ville dans n'importe quel tuyau. Le but de la manœuvre ? La mettre en avant, pour favoriser la consommation d'eau du robinet plutôt que l'eau minérale en bouteille.

"C'est une eau qui coûte moins cher que celle en bouteille et qui est aussi bonne" assure Mme Dard, première adjointe au Maire et Présidente de l'UDCCAS (Union Départementale des Centres Communaux d'Actions Sociales).

Un impact environnemental 450 fois moindre

Pour M. Lime, adjoint à l'Eau à la Ville, la question ne se pose pas. "Boire de l'eau en bouteille coûte, à l'année, environ 400€ plus cher que celle du robinet" explique-t-il. Un écart de prix qui ne se justifie "en tout cas pas sur la qualité de l'eau : c'est l'aliment le plus contrôlé en France, la méfiance envers l'eau du robinet n'a pas lieu d'être."

Et plus que le portefeuille, la Bisontine favorise également l'environnement. "Pour arriver chez nous, une bouteille d'eau minérale fait environ 300km de trajet, donc de pollution" avance-t-il. Sans oublier les emballages. "En tout, on considère que l'eau en bouteille à un impact environnemental 450 fois supérieur à l'eau du robinet."

Alors pour lui, le choix est vite fait. "Certaines populations arrivent en France et continuent d'acheter des bouteilles, parce que chez eux, l'eau du robinet n'était pas potable. C'est vers ces personnes qu'on essaie d'intervenir via cette action, pour leur faire comprendre qu'ils y perdent sur tous les tableaux en faisant ça" conclut M. Lime.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.52
légère pluie
le 26/05 à 18h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %