A Besançon, les cyclistes peuvent désormais passer au feu rouge à certains carrefours

Publié le 11/09/2013 - 17:38
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:40

La Ville de Besancon met en place en cette rentrée 2013 une nouveauté du Code de la Route : le "Cédez le passage" au feu rouge pour les cyclistes. Destiné à faciliter et encourager la pratique du vélo en milieu urbain, ce dispositif permet aux cyclistes, à l’approche d’un carrefour à feu, de franchir le feu rouge, dans certaines conditions, mais sans oublier de céder le passage aux autres véhicules et aux piétons.

de nouveaux panneaux

PUBLICITÉ

Ce dispositif a été fixé par le décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010, mais c’est le maire de la commune qui décide d’autoriser ou non cette pratique dans le cadre de son pouvoir de police. A Besançon, il vient donc d’être adopté afin de faciliter et d’encourager la pratique du vélo en milieu urbain : « en évitant des arrêts répétés, la circulation du cycliste en ville est facilitée, son trajet devient plus fluide et plus rapide », indique la Ville.

Mais attention, si le cycliste peut passer au feu rouge, là où un nouveau panneau de circulation le signale, il ne peut pas aller n’importe où. Il doit soit tourner à droite et uniquement sur la première voie à droite, soit aller tout droit lorsqu’il n’y a pas de voie à droite.

Seulement à certains carrefours

Tous les carrefours de Besançon ne sont pas concernés. La mise en place de cette nouvelle signalisation n’est envisagée que sur des intersections où elle n’est pas susceptible de présenter de risque pour les usagers. (Voir plan ci-dessus).

« Certaines rues fortement circulées n’apportent pas assez de sécurité pour les cyclistes. Il en est de même dans quelques carrefours où la visibilité n’est pas satisfaisante. Par ailleurs, sur certains carrefours le « tourne à droite » ou le « tout droit » ne sera pas autorisé sur toutes les branches », précise la Ville.

De nouveaux panneaux

Il va falloir que les cyclistes ouvrent l’œil pour savoir s’ils peuvent ou non passer au feu rouge. En effet, cela leur sera indiqué par deux nouveaux panneaux réglementaires, placés sous le feu tricolore. Mais attention, dans le cadre de cette nouvelle disposition, les cyclistes ne sont jamais prioritaires. Il doivent céder le passage aux autres véhicules et aux piétons. 

En l’absence de ces panneaux, le cycliste devra s’arrêter au feu rouge. « Il est fondamental de noter que cette mesure ne remet pas en question l’importance des feux tricolores, ni l’enjeu en termes de sécurité routière attaché au respect du code de la route, et en particulier au respect de l’obligation d’arrêt au feu orange et rouge pour tous les usagers y compris les cyclistes », insiste la Ville.

Des panneaux installés en deux phases

La mise en place de ces nouveaux panneaux sur la commune de Besançon se déroule en deux phases.

  • Depuis quelques jours 67 panneaux « tourne à droite » et 14 panneaux « tout droit » ont été installés sur 32 carrefours.
  • La fin d’année 2013/début 2014 verra la seconde phase de mise en place des panneaux. 

Les carrefours le long du tracé du tramway seront étudiés au cours de l’année 2014, lorsque les essais du tramway auront permis une évaluation des conditions de sécurité pour la mise en œuvre du cédez-le-passage cycliste.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.86
légère pluie
le 20/10 à 15h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1005.2 hPa
Humidité
80 %

Sondage