A Besançon, les cyclistes peuvent désormais passer au feu rouge à certains carrefours

Publié le 11/09/2013 - 17:38
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:40

La Ville de Besancon met en place en cette rentrée 2013 une nouveauté du Code de la Route : le « Cédez le passage » au feu rouge pour les cyclistes. Destiné à faciliter et encourager la pratique du vélo en milieu urbain, ce dispositif permet aux cyclistes, à l’approche d’un carrefour à feu, de franchir le feu rouge, dans certaines conditions, mais sans oublier de céder le passage aux autres véhicules et aux piétons.

de nouveaux panneaux

Ce dispositif a été fixé par le décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010, mais c’est le maire de la commune qui décide d’autoriser ou non cette pratique dans le cadre de son pouvoir de police. A Besançon, il vient donc d’être adopté afin de faciliter et d’encourager la pratique du vélo en milieu urbain : "en évitant des arrêts répétés, la circulation du cycliste en ville est facilitée, son trajet devient plus fluide et plus rapide", indique la Ville.

Mais attention, si le cycliste peut passer au feu rouge, là où un nouveau panneau de circulation le signale, il ne peut pas aller n’importe où. Il doit soit tourner à droite et uniquement sur la première voie à droite, soit aller tout droit lorsqu’il n’y a pas de voie à droite.

Seulement à certains carrefours

Tous les carrefours de Besançon ne sont pas concernés. La mise en place de cette nouvelle signalisation n’est envisagée que sur des intersections où elle n'est pas susceptible de présenter de risque pour les usagers. (Voir plan ci-dessus).

"Certaines rues fortement circulées n’apportent pas assez de sécurité pour les cyclistes. Il en est de même dans quelques carrefours où la visibilité n’est pas satisfaisante. Par ailleurs, sur certains carrefours le « tourne à droite » ou le « tout droit » ne sera pas autorisé sur toutes les branches", précise la Ville.

De nouveaux panneaux

Il va falloir que les cyclistes ouvrent l’œil pour savoir s’ils peuvent ou non passer au feu rouge. En effet, cela leur sera indiqué par deux nouveaux panneaux réglementaires, placés sous le feu tricolore. Mais attention, dans le cadre de cette nouvelle disposition, les cyclistes ne sont jamais prioritaires. Il doivent céder le passage aux autres véhicules et aux piétons. 

En l’absence de ces panneaux, le cycliste devra s’arrêter au feu rouge. "Il est fondamental de noter que cette mesure ne remet pas en question l'importance des feux tricolores, ni l'enjeu en termes de sécurité routière attaché au respect du code de la route, et en particulier au respect de l'obligation d'arrêt au feu orange et rouge pour tous les usagers y compris les cyclistes", insiste la Ville.

Des panneaux installés en deux phases

La mise en place de ces nouveaux panneaux sur la commune de Besançon se déroule en deux phases.

  • Depuis quelques jours 67 panneaux "tourne à droite" et 14 panneaux "tout droit" ont été installés sur 32 carrefours.
  • La fin d’année 2013/début 2014 verra la seconde phase de mise en place des panneaux. 

Les carrefours le long du tracé du tramway seront étudiés au cours de l'année 2014, lorsque les essais du tramway auront permis une évaluation des conditions de sécurité pour la mise en œuvre du cédez-le-passage cycliste.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les aides à l’achat d’un vélo prolongées jusqu’en 2027

Vélo classique, à assistance électrique ou encore cargo… Tous sont éligibles au bonus vélo dont la prolongation vient d'être étendue jusqu'en 2027 par le gouvernement. Alors qu'il ne concernait jusque-là que les vélos neufs, le bonus vélo s’ouvre à présent aussi aux vélos d’occasion. On fait le point avec le site du service-public sur les aides disponibles pour l’achat d’un vélo électrique.

Lutte contre les ilots de chaleur : la végétalisation des arrêts de bus et tram’ a commencé à Besançon

Afin d’améliorer le confort des usagers des bus et des tramways à Besançon, notamment en cas de fortes chaleurs, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole a décidé de planter des arbres à proximité des arrêts les plus exposés. Le premier arbre a été planté à la station Léo Lagrange vendredi 23 février 2024 en fin de matinée par Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, et Fabienne Brauchli, adjointe à la maire, déléguée à la Transition écologique, aux Espaces verts et à la Biodiversité.

Accès immédiat à la formation ”boîte manuelle” pour un titulaire du permis ”boîte automatique” à partir du 1er mars 2024 

L’arrêté du 15 février 2024 publié au Journal officiel du 18 février 2024, supprime le délai de trois mois jusque-là nécessaire aux conducteurs titulaires du permis de conduire boîte automatique (code B78) pour des raisons non médicales, pour pouvoir suivre la formation de 7 heures permettant de conduire un véhicule équipé en boîte manuelle. Cette mesure annoncée le 17 juillet 2023 dans la mesure n°3 du Comité interministériel de la Sécurité routière, ajoute une nouvelle brique à l’évolution du permis de conduire.

Sondage – Êtes-vous pour ou contre une visite médicale tous les 15 ans pour garder votre permis de conduire ?

L’eurodéputée des Verts Karima Delli a présenté une proposition de loi en décembre dernier afin de mettre en place une visite médicale obligatoire permettant de renouveler son permis de conduire tous les 15 ans. Le 19 février 2024, l’association "40 millions d’automobilistes" a lancé une pétition pour s’opposer à l’adoption de ce nouveau règlement. Et vous, qu’en pensez-vous ? C’est notre sondage de la semaine…

Autoroutes : une hausse moyenne des prix de 3% en 2024

Les tarifs des péages sont revus chaque année au 1er février. Le ministère des Transports avait annoncé en novembre 2023 une augmentation inférieure à 3 % en moyenne en 2024, après 4,75 % en 2023 et 2 % en 2022. Plusieurs arrêtés publiés au Journal officiel du 31 janvier confirment une hausse autour de 3 % sur les principaux réseaux autoroutiers, selon service-public.fr.

Olivier Rietmann souhaite prolonger jusqu’à Jussey et Culmont-Chalindrey le service ferroviaire TER

Le sénateurs et des élus du département de la Haute-Saône ont adressé une lettre à Marie Guite-Dufay, la présidente de la Région, le 12 février 2024 afin de lui exposer la "nécessité d’étudier, de manière approfondie", la faisabilité d’une relation ferroviaire TER quotidienne entre les bassins de Vesoul et des Hauts du Val de Saône, au titre des liaison domicile- études, domicile-travail mais aussi domicile-services (hospitaliers tout particulièrement).

Les prévisions de Bison futé pour ce premier week-end de vacances d’hiver

Ce week-end du 16 au 18 février 2024 marque le début des vacances scolaires pour la zone A et la deuxième semaine de la zone C. Il s’agit également du début des vacances d’hiver des zones Nord et Centre des Pays-Bas et la fin pour la zone Sud des Pays-Bas et du Luxembourg. Ainsi, la circulation sera dense entre les frontières du nord et les stations de sports d’hiver des Alpes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.62
couvert
le 26/02 à 9h00
Vent
1.2 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
93 %