À Besançon, une vélorution ce samedi pour la semaine de la mobilité

Publié le 16/09/2024 - 11:05
Mis à jour le 19/09/2024 - 08:20

L’association Vélo de Besançon appelle à manifester à vélo à partir de 10h30 à l’Esplanade des Droits de l’Homme samedi 21 septembre 2024. L’association souhaite profiter de la semaine de la mobilité pour "donner une visibilité à nos revendications pour Besançon et pour l’agglomération bisontine". 

Photo d'archives © L’Association Vélo Besançon (AVB)
Photo d'archives © L’Association Vélo Besançon (AVB)

Seront présents à cette vélorution, l’AVB, les manivelles, et les associations de l'agglomération : A fond la Transition (Fontain et plateau), L'avenir à vélo (Pirey et alentours) et Beure respire.

L’AVB souhaite ainsi interpeler l’ensemble des élu(e)s de la ville et de l’agglomération de Besançon sur l’importance majeure du développement rapide d’un réseau cyclable structuré, performant et continu. Si elle reconnaît que "des efforts sont faits", elle estime que "cela reste bien timide au regard de l’urgence climatique".

Pour l’association, bien "qu’elle soit en très nette augmentation ces dernières années" la pratique du vélo "se heurte à une réalité très concrète : la remise en selle est empêchée par des enjeux de sécurité". Faute "de voies dédiées" et de "continuité cyclable" l’association estime que "globalement, prendre son vélo reste hélas perçu comme potentiellement dangereux à Besançon". 

30€ par habitant et par an d'investissement

L’AVB réclame ainsi des investissements supplémentaires "pour avancer vers un réseau qui permette aux habitantes et habitants de basculer vers le vélo du quotidien, vers le choix d’une mobilité douce, non-polluante, profitable à tous et toutes". Alors que l’Agence de la transition écologique (ADEME) recommande un investissement à hauteur de 30€ par an et par habitants "pour espérer un réseau cyclable performant » il reste, pour l’association, des efforts à faire puisque "nous n’en sommes qu’à la moitié". 

Elle appelle ainsi les élus à plus "d’audace et de soin" pour "changer les usages des voies routières existantes" et du soin "dans la réalisation des travaux d’aménagements en prenant en compte les apports et remarques faites par nos associations".

AVB et les associations présentes, les manivelles, À fond la Transition (Fontain et plateau), L'avenir à vélo (Pirey et alentours) et Beure respire, appellent ainsi les Bisontins à venir grossir les rangs de la vélorution de rentrée prévue le samedi 21 septembre 2024 dès 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

De Besançon à Milan à vélo, 372 kilomètres avec des personnes en situation de handicap

L’association de multi-sports adapté “Le soleil brille pour tout le monde” va organiser “Pourquoi pas nous” un périple allant de Besançon à Milan avec des personnes en situation de handicap. Du 25 au 29 aout 2025, les cyclistes auront quatre jours pour rejoindre le nord de l’Italie.

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Fête nationale : le préfet de la Haute-Saône applique des restrictions dès ce jeudi

Compte-tenu des risques de troubles à la tranquillité et l’ordre publics, ainsi que des dangers et risques d’accidents graves, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, prend des mesures afin de garantir la sécurité des haut-saônois et haut-saônoises.

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

”Rien ne change” : Alliance Police Nationale du Doubs boycotte le comité social d’administration avec le préfet de ce mercredi

Le syndicat Alliance Police Nationale du Doubs, emmené par son secrétaire départemental Christophe Dalongeville, a décidé de ne pas participer au comité social d’administration (CSA) pour la police nationale du Doubs prévu ce mercredi 9 juillet, dénonçant l’inefficacité des réunions et un manque persistant de réponses aux problèmes structurels. Un boycott pour dénoncer l’”immobilisme”.

Don du sang : l'EFS appelle à la solidarité en Bourgogne-Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Sondage – La Fête nationale du 14 juillet, a-t-elle encore une importance pour vous ?

Chaque année, le 14 Juillet marque la fête nationale française, symbole fort de la République. Elle commémore à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération en 1790, deux événements emblématiques des valeurs révolutionnaires et de l’unité nationale. Défilé militaire, bals populaires, feux d’artifice… sont organisés pour le grand public. Aujourd’hui, le 14 Juillet est-il toujours un important pour vous ? C'est notre sondage de la semaine...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.51
légère pluie
le 13/07 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
54 %