À Pontarlier, 170 téléphones collectés pour une grande opération solidaire lors du Tour de France

Publié le 28/07/2025 - 10:30
Mis à jour le 28/07/2025 - 10:49

À l'occasion de l'arrivée officielle de la 20e étape du Tour de France à Pontarlier samedi 26 juillet 2025, la ville a dévoilé les résultats d'une opération inédite. Aux côtés de l'éco-organisme ecosystem, la commune s'est mobilisée pour une grande collecte solidaire de téléphones portables.

 © ecosystem
© ecosystem

Entre le 5 juin et le 20 juillet, 170 téléphones ont été collectés à Pontarlier. Sur cet ensemble, 30 appareils reconditionnés ont été remis au Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville.

L’objectif de cette opération : donner une seconde vie aux téléphones inutilisés, tout en sensibilisant à la réduction des déchets électroniques et en soutenant des publics en situation de précarité.

”Tous les téléphones collectés sont traités avec rigueur?: les données personnelles sont systématiquement effacées, les appareils fonctionnels sont reconditionnés, et ceux hors d’usage sont dépollués dans des centres agréés”, précise Laura Chech, responsable de l’opération de collecte solidaire chez ecosystem.

Une remise officielle sur la ligne d’arrivée

La remise officielle des téléphones reconditionnés au CCAS a eu lieu sur la ligne d’arrivée du Tour de France, en présence de plusieurs personnalités : Jérémy Roy, ambassadeur ecosystem et ancien cycliste professionnel, Patrick Genre, maire de Pontarlier, Bénédicte Herard, vice-présidente du CCAS, Donatien Drilhon, adjoint à la direction de la communication d’ecosystem, et Laura Chech, en charge de l’opération.

”C’est une action qui a du sens, à la fois pour l’environnement et pour les bénéficiaires locaux. Nous sommes fiers de participer à ce projet à l’échelle du territoire”, a déclaré Patrick Genre, maire de Pontarlier.

Une collecte qui suit le Tour de France

Pontarlier fait partie des 29 villes étapes du Tour de France masculin engagées dans cette 6? édition de la grande collecte solidaire, portée depuis 2020 par ecosystem. L’objectif national est ambitieux?: collecter 150.000 téléphones d’ici la fin de cette édition et offrir 2.000 téléphones reconditionnés à des associations partout en France d’ici 2025.

L’initiative ne s’arrête pas là : chacun peut continuer à participer tout au long de l’année. Il suffit d’envoyer gratuitement ses téléphones inutilisés via la plateforme dédiée : www.jedonnemontelephone.fr . Chaque don peut soutenir une association, choisie par le donateur, et ecosystem verse une contribution dès réception des appareils par son partenaire de l’économie sociale et solidaire. ”Un petit geste pour un grand impact”, résume Jérémy Roy, saluant l’engagement citoyen croissant autour de cette opération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Pontarlier, 170 téléphones collectés pour une grande opération solidaire lors du Tour de France

À l'occasion de l'arrivée officielle de la 20e étape du Tour de France à Pontarlier samedi 26 juillet 2025, la ville a dévoilé les résultats d'une opération inédite. Aux côtés de l'éco-organisme ecosystem, la commune s'est mobilisée pour une grande collecte solidaire de téléphones portables.

Adoption de la loi Duplomb : la FRSEA Bourgogne Franche-Comté s’en réjouit

Adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb prévoit plusieurs mesures destinées à simplifier certaines démarches administratives pour les agriculteurs et autorise l’utilisation de produits phytosanitaires tels que les néocotinoïdes, comme c’est le cas au niveau européen. Dans un communiqué du 11 juillet, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de Bourgogne Franche-Comté assure que cette loi est ”un premier pas vers moins de contraintes pour les agriculteurs.”

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Grève des pharmaciens : l’ARS réquisitionne des pharmacies grévistes pour assurer la continuité du service d’urgence

Face au mouvement de grève des gardes engagé par les pharmaciens d’officine, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour garantir l’accès aux médicaments en situation d’urgence sur l’ensemble du territoire régional, a-t-on appris ce vendredi 4 juillet.

”Bonjour la santé” à Besançon : un théâtre forum primé et salué par les professionnels de santé

Présenté le 2 juillet 2025 à la séance plénière de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) à Besançon, le projet ”Bonjour la santé” a suscité l’intérêt des acteurs régionaux de la santé. Ce théâtre forum, fruit d’un travail collectif avec les habitants du quartier des Clairs-Soleils, a reçu le 1er prix du concours Droits des usagers en Bourgogne-Franche-Comté, une reconnaissance forte pour cette initiative locale.

FO réagit à la démission de Marie-Guite Dufay : un bilan jugé “néfaste pour les agents”

Une semaine après l’annonce du départ de Marie-Guite Dufay de la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans un courrier le 20 juin 2025 Force ouvrière du Conseil régional de Franche-Comté réagit dans un communiqué. Si le syndicat dit ”respecter ce choix personnel”, il dresse également un bilan sévère de son action en tant qu’employeuse.

Les agents de GRDF en grève : une mobilisation contre l’austérité et les suppressions d’emplois en Franche-Comté

À l’initiative des organisations syndicales de GRDF, une journée de grève nationale est prévue ce jeudi 26 juin 2025, dans la continuité du mouvement du 12 juin qui avait mobilisé plus de 20 % des agents à travers toutes les régions. Le mot d’ordre est le suivant : lutter contre la politique d’austérité, les réorganisations à répétition et les suppressions de postes.

Crèches de la branche de l’aide à domicile : 1.600 places menacées de fermeture

Dans un communiqué du 19 juin 2025, l’USB Domicile alerte sur l’avenir de près de 1.600 places d’accueil en crèche gérées par la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile en France (CCN BAD - IDCC 2941). En cause : leur exclusion du bonus "attractivité", un dispositif public visant à soutenir les revalorisations salariales dans le secteur de la petite enfance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.42
légère pluie
le 28/07 à 18h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
100 %