Accélération de l'épidémie de Coronavirus : "Rester chez soi autant que possible"

Publié le 15/03/2020 - 19:12
Mis à jour le 15/03/2020 - 19:12

dernier bilan • L’agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté rappelle que la France est passée au stade 3 de l’épidémie de Coronavirus. En Bourgogne Franche-Comté, 412 personnes ont été testées positives au Covid-19 selon le bilan de l’ARS du dimanche 15 mars 2020, soit 73 cas de plus par rapport à samedi. Signe de l’accélération de l’épidémie, ce chiffre a presque doublé en 72 heures…

 ©
©

Santé publique France recense 412 personnes contaminées ce dimanche 15 mars 2020 en Bourgogne Franche-Comté. "À ce stade de l’épidémie, ce chiffre n’est déjà plus et sera de moins en moins le décompte exhaustif des malades atteints dans la région. Il recense seulement les patients hospitalisés, personnes à risques, personnels soignants et premiers patients d’un regroupement de personnes vulnérables auxquels le test biologique est désormais réservé" précise-ton.

Le virus circule plus particulièrement dans le Doubs, le Territoire de Belfort, en Haute-Saône, en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire. La circulation est plus faible dans le Jura et l’Yonne, sporadique dans la Nièvre.

Aucun nouveau décès n’est à déplorer depuis hier. 128 personnes sont hospitalisées, dont 25 prises en charge en réanimation.

Stade 3

Le passage au stade 3 de l’épidémie de COVID-19 implique une série de mesures visant à atténuer la circulation du virus. L'agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle que la mobilisation passe avant tout par les comportements de chacun.

Tous les lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du pays sont fermés depuis le passage au stade 3 de l’épidémie de COVID-19. La mesure annoncée par le Premier ministre samedi soir s’ajoute à la fermeture des crèches, établissements scolaires et universités, en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Objectif annoncé : atténuer la circulation du virus.

Rester chez soi, limiter les sorties

"Il relève de la responsabilité de chacun, par son comportement individuel, d’agir pour gagner du temps sur l’épidémie et aider ainsi les soignants à prendre en charge l’afflux des patients les plus gravement atteints... " insiste l'ARS Bourgogne-Franche-Comté qui rappelle que l'enjeu est aujourd’hui de réduire les contacts inter-humains "en restant chez soi, en limitant les sorties et les déplacements au strict nécessaire, en privilégiant le télétravail chaque fois que c’est possible".

Appels au 15 réservés aux urgences

Le médecin traitant est à appeler en première intention, les appels au 15 devant impérieusement être réservés aux personnes présentant des symptômes sévères et à toutes les autres urgences médicales.

Les premiers signes du COVID-19 sont la toux et la fièvre. Une personne qui ressent ces symptômes est invitée à rester chez elle en limitant ses contacts, la maladie guérissant dans la très grande majorité des cas, avec du repos.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.53
ciel dégagé
le 10/05 à 09h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
48 %