Accessibilité dans les transports Ginko à Besançon : Kéolis souhaite rassurer les usagers

Publié le 29/10/2018 - 16:25
Mis à jour le 30/10/2018 - 08:57

Si des dysfonctionnements ont été mis en avant notamment par l’APF France Handicap dans un article du 24 octobre 2018 sur maCommune.info, Kéolis Besançon Mobilités, en charge de l’exploitation du réseau Ginko, se veut rassurant et affirme son engagement auprès du public à mobilité réduite dans un communiqué du 29 octobre.

©Alexane Alfaro © Alexane Alfaro
©Alexane Alfaro © Alexane Alfaro

Pour Keolis, "faciliter la mobilité de tous dans le Grand Besançon est une priorité" est-il indiqué. "Proposer des services adaptés et accessibles à tous les publics, en particulier aux personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer, est donc essentiel".

Malgré des dysfonctionnements mis en avant récemment, Keolis Besançon Mobilités affirme "s’engager toujours plus dans la mise en accessibilité du réseau Ginko, services de transport gérés pour le compte du Grand Besançon. Accessibilité du réseau qui n’a jamais été aussi grande. Avec l’arrivée du tram, elle a fait un bond en avant sans précédent. Les bus et les cars deviennent accessibles. Et sont accompagnés par des travaux conséquents sur les arrêts de Besançon et dans l’agglomération".

En partenariat avec les associations, le groupe d’experts d’usage et la Commission Intercommunale d’Accessibilité (CIA), un plan d’actions global a été défini et sera progressivement déployé. "Il permettra de favoriser le déplacement des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) sur le territoire de l’agglomération, sur l’intégralité du réseau Ginko", précise Kéolis.

400 points d'arrêts seront aménagés d'ici fin 2019 dans le Grand Besançon

Le Grand Besançon souhaite continuer à améliorer l’accessibilité du réseau Ginko et s’est engagé dans le déploiement d’un Schéma d’Accessibilité. "Il permet de planifier des actions visant à rendre accessibles les points d’arrêts et les bus du réseau Ginko", indique Kéolis.

Côté véhicules, 100% des tramways et 92% des bus sont accessibles à ce jour. Toute la flotte de bus le sera d’ici à 2019. Dans cette optique, quatre nouveaux bus articulés 100% accessibles seront disponibles d’ici la fin de l’année. Plus de 200 points d’arrêts ont déjà été aménagés pour faciliter l’accès aux bus. Ce nombre doublera d’ici à fin 2019.

Keolis Besançon Mobilités déclare s’engager au quotidien auprès du Grand Besançon et des associations de personnes à mobilité réduite pour un réseau toujours plus accessible. Cet engagement se traduit notamment par :

  • La co-construction des évolutions du réseau Ginko « classique » et « GinkoAccess »
  • La participation à des événements tels que la Biennale du handicap et de l’autonomie, le 22 novembre prochain, au Palais des Sports de Besançon
  • La valorisation de l’accessibilité du réseau aux côtés du groupe d’experts d’usage de la Commission Intercommunale d’Accessibilité, du Grand Besançon et de la ville de Besançon pour une cité de plus en plus accessible.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Week-end du 18 au 20 juillet : Bison Futé voit rouge sur les routes françaises

À l’approche du premier grand chassé-croisé de l’été, Bison Futé prévoit une circulation très dense sur les routes françaises du vendredi 18 au dimanche 20 juillet 2025. Classé rouge dans le sens des départs dès vendredi à l’échelle nationale, ce week-end s’annonce particulièrement chargé pour les vacanciers, sauf dimanche.

Bourgogne Franche-Comté : quelle est la ville où l’on covoiture le plus ?

Blablacar a publié son classement des destinations estivales de covoiturage en France ce 10 juillet 2025. Pour la troisième année consécutive, la région Bourgogne Franche-Comté se positionne au 12e rang des territoires les plus visitées en France sur la plateforme (sur les 13 régions).

Ginko : des lignes renforcées vers les lieux de loisirs cet été

Le réseau Ginko fait évoluer son offre pour l'été en proposant des lignes spéciales vers plusieurs sites de loisirs de l’agglomération bisontine. Jusqu’au 24 août, les usagers peuvent profiter de l’été en accédant plus facilement à la forêt de Chailluz, à la base de loisirs d’Osselle, à la piscine de Chalezeule et à la Citadelle.

SNCF : Les voyageurs peuvent désormais utiliser France identité lors du contrôle des billets

Depuis le 13 février 2025, il était déjà possible de présenter l’application France identité à bord d’un TGV Inoui ou d’un train Intercités lors du contrôle de titre de transport afin de prouver à la fois son identité et son droit à voyager. Depuis le 11 juillet 2025, le procédé est étendu à tous les voyageurs OUIGO grande vitesse et train classique. 

Devecey : des travaux de réhabilitation pour le giratoire de la RD108 à compter du 15 juillet

Le giratoire de la RD108 à Devecey fait partie intégrante de l’échangeur de la RN57 desservant les communes de Châtillon-le-Duc, Devecey et celles du val de la Dame Blanche. Suite aux travaux de mise à 2x2 voies de la RN57 dans le secteur, ce giratoire nécessite une réhabilitation lourde précise la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal).

Mobilité dans le Grand Besançon : vers un réseau cyclable de 618 km

Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan jeudi 10 juillet 2025 des réalisations menées dans le cadre de sa politique cyclable. L’occasion de faire le point sur les chantiers menés au cours de ce mandat et ceux qu’il reste encore à développer. 

Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

À Besançon, le faubourg Tarragnoz fermé à la circulation après une chute de pierre

Lundi 7 juillet 2025, en fin d’après-midi, une voiture en stationnement faubourg Tarragnoz à Besançon, à hauteur de l’anticlinal (entre la passerelle Mazagran et le chemin de Malpas) a été heurtée par un caillou provenant de la falaise. La route est fermée à la circulation au moins jusqu'à mercredi 9 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.09C°
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %