Accessibilité des handicapés : Besançon à la traîne

Publié le 13/02/2013 - 15:26
Mis à jour le 13/02/2013 - 15:29

L'Association des paralysés de France (APF) vient de publier son baromètre 2012 d'évaluation du niveau d’accessibilité des communes. Avec une note générale de 11,3 sur 20, Besançon arrive seulement à la 79ème place du classement, loin derrière Belfort (3e), Lons-le-Saunier (42e) et Vesoul (69e).

bureau.jpg
Forum du handicap

Encore des efforts…

PUBLICITÉ

À moins de deux ans de l’échéance d’accessibilité du 1er janvier 2015, l’enjeu est de taille. À travers ce baromètre, l’APF cherche à mesurer l’avancement des travaux d’aménagement des chefs lieux départementaux. L’un des constats révélés en 2012 est l’amélioration de l’accessibilité des communes françaises. « La moyenne nationale prend un point supplémentaire, passant de 12/20 en 2011 à 13,2/20 en 2012″, nous précise t-on.

En revanche, elle pointe du doigt le manquement de certaines communes : « ces améliorations ne sauraient masquer le retard de grandes villes comme Marseille, Besançon, Dijon, Valence ou Bobigny. »

Belfort donné en exemple

Le classement est établi selon trois critères :

  • Le cadre de vie adapté
  • Les équipements municipaux accessibles
  • La politique locale volontariste

C’est Grenoble qui en prend la tête avec une moyenne de 18,4/20 (contre 17,4 l’an passé pour Nantes). Nantes et Belfort se partagent la seconde place avec 17,4/20 de moyenne. La cité du Lion de Bartholdi est ainsi donnée en exemple avec la note maximum de 21 pour sa politique volontariste.

6 sur 20 pour les équipements municipaux bisontins

Viennent ensuite Lons-le-Saunier à la 42e place et Vesoul à la 69e place. Besançon ferme la marche côté franc-comtois, en perdant un point sur sa note générale par rapport à 2011 (passant de 12,3 à 11,3 sur 20).

En cause principalement, son 6 sur 20 obtenu pour ses équipements municipaux accessibles. Le cadre de vie et sa politique obtiennent respectivement un 14 et un 15 sur 20. Dijon fait un peu mieux en se classant à la 77e place.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Color Life à Besançon : fin des inscriptions ce dimanche

Color Life à Besançon : fin des inscriptions ce dimanche

Créée et organisée depuis 2014 par les étudiants de l’école de commerce Imea et le Comité du Doubs (Besançon) de la Ligue contre le cancer, la Color Life est devenue un événement incontournable dans la vie bisontine. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dimanche 19 mai 2019 pour participer à la prochaine édition du 26 mai !

Des médecins de Besançon pour la fin du fichage des gilets jaunes blessés

Des médecins de Besançon pour la fin du fichage des gilets jaunes blessés

Plus de cent médecins de France ont appelé ce mercredi 8 mai 2019 à l’arrêt des fichages des gilets jaunes aux urgences. Dont Thinès Laurent, neurochirurgien et professeur à Besançon, et Philippe Humbert, dermatologue. Ils répondent par une « désobéissance éthique » et demandent l’ouverture d’une enquête parlementaire…

Le pape François oblige légalement le clergé à signaler les abus sexuels

Le pape François oblige légalement le clergé à signaler les abus sexuels

Le pape François a dévoilé jeudi une législation plus stricte obligeant prêtres, religieux et religieuses à signaler à l'Eglise tout soupçon d'agression sexuelle ou d'harcèlement, ainsi que toute couverture de tels faits par la hiérarchie catholique. En mars dernier, nous nous étions rendus à l'archevêché de Besançon pour faire un point sur le diocèse de Besançon (article).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.6
légère pluie
le 20/05 à 3h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1007.39 hPa
Humidité
99 %

Sondage