Accessibilité : l'APF regrette le "laxisme" de l'Etat

Publié le 27/05/2015 - 12:07
Mis à jour le 27/05/2015 - 16:47

Une trentaine de personnes à mobilité réduite s'est rassemblée ce mercredi 27 mai 2015 devant la préfecture du Doubs à Besançon à l'appel de l'Association des paralysés de France. Objectif : dénoncer "le laxisme de l'Etat à l'égard de l'accessibilité des lieux publics et des commerces". 

recemment_mis_a_jour9.jpg
Mercredi 27 mai à Besançon ©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Selon l’Association des paralysés de France, le gouvernement, par le biais d’une ordonnance et de nouveaux décrets « retarde et supprime bon nombre d’obligations pour les commerçants, professions libérales, transports publics à devenir accessible, alors que la loi du 11 février 2005 donnait 10 ans à ces derniers pour le devenir ». 

« A Besançon, on est relativement écoutés… » 

Michèle Munier, représentante de l’APF du Doubs, « On ne peut accéder à la plupart des commerces parce qu’il y a des escaliers, c’est très étroit » nous raconte Michèle Munier, représentante de l’APF du Doubs. « Jusqu’à maintenant, l’échéance pour que les commerces se mettent aux normes était le 1er janvier 2015 et on voit que c’est toujours reporté » ajoute-elle. La représentant de l’APF du Doubs constate qu’à Besançon, « on est relativement écoutés, ils essaient quand-même de faire la maximum avec les moyens qu’ils ont ». 

Le Collectif pour une France accessible a interpellé par courrier les sénateurs sur la nécessité d’amender l’ordonnance relative à l’accessibilité qui sera examinée lors de la séance du 2 juin prochain.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

La gendarmerie du Jura rappelle, cet été 2019, l'existence de l'application "Gendloc" qui permet au secours de retrouver plus facilement les personnes égarées dans les milieux montagneux. Des conseils qui prennent encore plus de sens à la suite du décès du randonneur français Simon Gautier en Italie et dont le corps a été retrouvé neuf jours après son appel reçu par les secours... 

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

La démolition de la Rhodiacéta est en cours depuis mai 2018. Et si aujourd'hui ses murs tombent pour laisser place à un parc outdoor, ils n'en sont pas moins chargés d'histoire et d'aventures - parfois tragiques. Un photographe bisontin a su les immortaliser, témoignant des nombreux passages d'artistes illégaux et d'aventuriers d'un jour qui s'y sont risqués...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.18
ciel dégagé
le 22/08 à 3h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1024.13 hPa
Humidité
93 %

Sondage