Alerte Témoin

Accident de tramway : le Grand Besançon rappelle les consignes de sécurité

Publié le 04/09/2014 - 20:10
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:57

Le président du Grand-Besançon Jean-Louis Fousseret s'est dit "attristé" et "choqué" après ce premier accident du tramway à Besançon. Occasion de rappeler en images les principales consignes de sécurité pour cohabiter avec le tramway…

desktop1.jpg
©www.letram-grandbesancon.fr

rappel

"Jean-Louis Fousseret, les élus du Grand Besançon, et l'exploitant du tramway, très attristés et choqués par cet accident, adressent tous leurs vœux de rétablissement aux blessés. L’un d’entre eux a, malheureusement, encore son pronostic vital engagé

Le Grand Besançon réitère ses conseils de grande prudence aux abords du tracéd'autant que le tram est silencieux.  

Vous êtes piéton ?

  • Marchez en dehors des voies

Vous circulez le long du tracé du tram ? La plateforme du tram, c’est-à-dire les voies réservées au tram, n’est pas un lieu de promenade, même aux endroits où les voies sont recouvertes d’herbe ! Pour marcher le long du tracé, utilisez uniquement les trottoirs. Vous y serez toujours en sécurité.

  • Traversez les voies dans les passages piétons

Vous devez franchir un carrefour où passe le tram ? Empruntez systématiquement les passages spécifiquement aménagés pour vous. Vous en trouverez toujours à proximité.
Notez qu’à chaque traversée piétonne, des feux sont installés et s’allument en clignotant dès qu’une rame est en approche. Si le feu devant vous est allumé, arrêtez-vous et laissez passer le tram. 

  • En station, passez par les extrémités des quais

En station, il est interdit de traverser les voies pour changer de quai ou pour rejoindre le trottoir opposé. Là encore, il est obligatoire d’utiliser les passages aménagés. Ils sont situés à chaque extrémité des quais (et sont reconnaissables par un revêtement au sol plus clair). 

  • Piétons et tram côte à côte

A certains endroits, la circulation des piétons se fera au même niveau que celle du tram. Ainsi, sur la place de la Révolution, toujours largement offerte aux piétons, ou le quai Veil-Picard, il faudra redoubler de prudence, notamment avec les enfants ou les animaux à tenir à bonne distance des voies.

Vous êtes cycliste ? 

  • Roulez en dehors des voies

Vous roulez le long des voies du tram ? La plateforme du tram est interdite à la circulation des vélos.
Empruntez les bandes cyclables, les pistes cyclables ou cohabitez avec les piétons et les voitures là où la vitesse est limitée à 30 km/h (zones de rencontres).

  • Feu rouge, arrêtez-vous

Vous devez traverser les voies ? Respectez les feux rouges, clignotants ou habituels, qui annoncent l’arrivée d’une rame et empruntez les passages sécurisés.
Dernier conseil prodigué par des Bisontins qui ont connu l’ancien tram, arrêté dans les années 1950 : passez bien perpendiculairement aux voies pour éviter de coincer votre roue dans les rails et de chuter. 

  • Bon à savoir : votre zone de sécurité ? Repérez les bordures !

C’est simple, pour reconnaître l’espace réservé pour le tram, repérez les bordures de granit grises qui longent les rails sur tout le tracé. Elles délimitent l’espace dans lequel vous ne devez pas stationner, ni circuler. C’est simple : en dehors de ces bordures, vous êtes hors de portée du tram ; entre ces bordures, vous pourriez être accroché par une rame. 

Vous êtes automobilistes ?

  • Roulez en dehors des voies

Vous longez les voies du tram ? Ne vous engagez pas et ne stationnez pas sur la plateforme. Les voies du tram lui sont strictement réservées.
Vous ne pouvez pas vous tromper, des panneaux bleus et ronds vous le rappellent.

  • Priorité au tramway !

Vous allez devoir traverser les voies du tram ? Respectez la signalisation. Vous venez de passer devant un panneau vous invitant à ralentir ? Levez le pied. Respectez bien les feux rouges. Sur les quatre carrefours équipés de feux ferroviaires, si ceux-ci clignotent, arrêtez-vous. 

  • Vérifiez vos angles morts

Vous roulez le long des voies et allez devoir les traverser au prochain carrefour ? Un réflexe trop souvent oublié par les automobilistes : vérifiez votre angle mort. Même s’il est massif, le tram peut parfaitement s’y trouver et se faire oublier. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

D’ici la fin de l’année, plus de 250 vélos Ginko devraient être disponibles à Besançon

Dès son lancement en juin 2019, les vélos à assistance électriques ont été pris d'assaut laissant de nombreux bisontines et bisontins sur une longue liste d'attente. D'ici décembre 2020, plus de 250 vélos devraient être de nouveau disponibles, selon Carol Ambrosini, directeur marketing, clients et mobilités pour Kéolis Besançon Mobilité.

Plan National Vélo : quatre nouveaux projets lauréats de « Continuités cyclables » en Franche-Comté

A l’occasion des deux ans du Plan National Vélo, Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué en charge des Transports ont annoncé  à la mi-septembre un montant de 200 millions d'euros supplémentaires en faveur du vélo dans le plan France Relance et l’augmentation de 20 millions d'euros du budget attribué au dispositif de réparation "Coup de pouce vélo". Ils ont également communiqué la liste des territoires lauréats de la 2ème édition de l’Appel à Projets "continuités cyclables" : quatre projets ont été retenus en Franche-Comté dont un à Besançon.

Travaux faubourg Rivotte à Besançon : deux nuits de fermeture à la circulation

Dans le cadre de l’entretien de l’espace public et de l’amélioration continue des conditions de circulation et de sécurité des usagers, Grand Besançon Métropole va engager des travaux de réfection de la chaussée du rond-point de Neuchâtel. Les travaux se dérouleront au cours des deux nuits du lundi 21 au mardi 22 et du mardi 22 au mercredi 23 septembre, de 21h à 6h.

Journées du Patrimoine : la fin de 40 ans d’histoire pour la rame Corail BB22000

En "train" simone ! • À l'occasion des 37e journées du patrimoine, la SNCF fera vivre les dernières heures de la la rame Corail / BB22000 samedi 19 septembre 2020 dans la matinée. Ce seront les derniers tours de roue sur la ligne Besançon Viotte -Belfort et Besançon -Lons-le-Saunier. Occasion de profiter du Pass JEP pour 5 €

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.96
légère pluie
le 28/09 à 15h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %

Sondage